Format pdf: le torchon brûle entre Adobe et Microsoft

Régulations

Adobe refuse que son format star soit inclus gratuitement dans la prochaine version de la ‘suite’ Office. L’éditeur menace Microsoft de poursuites judiciaires

Rien ne va plus entre Microsoft et Adobe au sujet de l’intégration du format .pdf (Portable Document Format) et de son support dans la nouvelle suite logicielle Office 2007.

Jusqu’à présent, le support de ce format était impossible dans l’application de Microsoft. Et les utilisateurs le réclamaient à cor et à cri. D’autant plus que de nombreux autres logiciels bureautiques permettent d’utiliser le .pdf. Pour faire de son nouvel Office, un produit réellement universel, Microsoft a donc pensé à intégrer gratuitement le format d’Adobe dans Office 2007. Mais Adobe ne veut pas de ce deal. D’accord pour ouvrir le .pdf à des suites open-source comme OpenOffice, mais faire une fleur à Microsoft, certainement pas ! L’éditeur souhaite que son format soit séparé pour être proposé en option payante aux clients. Sauf que les doléances de Adobe ont été rejetées par Microsoft. Au point que les deux éditeurs rompent toute discussion, révèle le Wall Street Journal. Le quotidien explique qu’Adobe Systems envisage même porter plainte en Europe contre Microsoft si aucun accord n’est trouvé. Aujourd’hui, l’éditeur de Redmond indique qu’il accepte de retirer le produit d’Adobe d’Office mais refuse qu’il devienne payant. Ce qui devrait éviter le procès. Car pour une fois, Microsoft n’est pas en position de force. Sans l’intégration du format .pdf, Office 2007 perd de son intérêt, surtout lorsqu’on considère la demande des utilisateurs. Il y a donc de grandes chances que toute cette affaire se règle à l’amiable.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur