Une formation certifiante pour le Green IT

CloudRégulations
Une formation certifiante pour le Green IT

Quelle légitimité un individu peut-il avoir pour piloter une démarche Green IT dans une entreprise ? Une formation certifiante peut apporter une réponse à cette question…

La crise et le cloud ont placé le Green IT au second plan. Pourtant de plus en plus d’entreprises et d’organisations se sont engagées dans une démarche verte. Il manque cependant aux acteurs de ce marché la possibilité de justifier de leur compétence… par une certification.

L’Alliance Green IT (AGIT), association qui fédère les acteurs du Green IT, l’Euro Green IT Innovation Center, partenariat public-privé dans la Région Wallonne (Belgique), et quelques acteurs majeurs du secteur – dont IBM, Cisco, Microsoft, Mobistar, Deloitte, et Alcatel-Lucent – et la British Computer Society (BCS) ont repris la question au bond et proposent une certification qui s’adresse aux personnes qui, qu’elles soient du secteur privé, public ou académique, souhaitent devenir actrices du Green IT.

Une formation dispensée en France, Belgique et Suisse

La certification BCS Green IT Foundation s’obtient après examen à la suite d’une formation. Le projet n’en est qu’à ses débuts, et il ne s’agit encore que d’une formation pilote, dispensée en sessions de trois jours en France (Grenoble, Orléans et Paris), en Belgique et en Suisse. Ce premier niveau de formation apporte une reconnaissance des individus et des entreprises qui les emploient, ce qui peut justifier de la légitimité de leur intervention.

Au cours de la formation sont abordés les enjeux et bénéfices du Green IT pour l’acteur et son entreprise, la mise en œuvre d’une stratégie Green IT, les régulations et législations en Europe, et la comptabilité carbone du système d’information. Un examen facultatif et individuel peut suivre la formation. Le prix de la formation pilote, en France, est de 450 euros HT.

www.alliancegreenit.org

Crédit image © Beboy – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur