Formations open source: Alter Way s'inquiète pour MySQL

Logiciels

Dans le monde de la formation open source, PHP et Linux progressent alors que MySQL est en berne. Une tendance qui répond aux annonces du marché.

Alter Way Formation est un acteur majeur de la formation aux technologies open source. La compagnie présente son bilan 2009 et livre ses prévisions pour l’année 2010.

« Depuis quelques mois, nous constatons une forte progression de la demande en formation PHP intra-entreprise, reflétant le besoin d’une plus grande personnalisation des stages », explique Nicolas Barry, directeur des opérations chez Alter Way Formation. « Cette tendance s’explique entre autres par le nombre croissant de DSI de grands comptes qui prennent le virage PHP (BNP, Orange Business Services, La Poste…). On assiste également à une professionnalisation des développeurs sur ces technologies, qui entraîne une plus forte de demande sur les stages de niveau avancé et expert. »

La compagnie a aussi mesuré une hausse des demandes de formation liées aux solutions d’infrastructure, en particulier celles touchant la distribution Linux Ubuntu. Le partenariat signé récemment entre Alter Way et Canonical explique toutefois ce phénomène.

Alter Way Formation s’inquiète de la baisse d’activité constatée sur les formations MySQL : « Les rachats successifs de MySQL par Sun et Oracle ont rendu le marché très frileux l’année dernière. Néanmoins, on observe un redémarrage depuis le début de l’année. »

Enfin, trois domaines sont aujourd’hui en pleine croissance : les CMS, la Business Intelligence et le commerce électronique.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur