Forrester : I.E., Windows XP, Flash et Java restent champions en entreprise

Régulations

En 2007, Windows XP était toujours le système d’exploitation le plus présent en entreprise. Vista comme Internet Explorer 7 ne sont que peu adoptés, quoique en progression régulière

La dernière étude Forrester sur les tendances d’utilisation des logiciels en entreprise couvre les usages constatés en 2007, en se basant sur un large échantillon de 50.000 compagnies.

Premier constat, la part de Windows baisse de 98,6% à 94,9%. Cette baisse s’effectue au profit de Mac OS X et Linux (respectivement 4,2% et 0,6% de parts de marché, en décembre 2007). De plus, les parts de Vista ne sont passées que de 0,7% à 6,3%. Le succès n’est donc pas encore au rendez-vous pour le dernier né de Microsoft.

La répartition des navigateurs Internet fera probablement grincer les dents des développeurs Web, les nouvelles technologies n’étant pas à la fête. Internet Explorer 6.0 est ainsi toujours le premier navigateur installé, avec 55,2% de part de marché, fin décembre 2007. Internet Explorer 7.0 n’est présent que sur 23,5% des PC. Firefox progresse de 9,8% à 18%. Une belle performance. In fine, le développeur pourra se concentrer sur trois navigateurs : IE6, IE7 et Firefox 2 (sans oublier les futurs IE8 et Firefox 3).

Deux technologies sont présentes sur quasiment tous les PC des entreprises : Java et Flash (8 ou 9), avec un taux de pénétration de respectivement 99,9% et 99% ! Côté Flash, les développeurs seront heureux d’apprendre que la version 9 est présente sur 94,2% des PC en décembre 2007, contre 62,5% en janvier 2007. Adobe a donc réussi un beau coup, en se hissant au niveau de Java et en devenant ainsi la seconde technologie multi-plate-forme universellement présente sur les PC d’entreprise. Java et Flash pourront donc être utilisés sans crainte par les développeurs.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur