Forum Freescale: ColdFire V1 réunit 8 et 32 bits

Régulations

Dans le monde des microcontrôleurs, Freescale marque un grand coup avec son c?ur ColdFire V1, première architecture 32 bits compatible 8 bits

Dans l’industrie, où les microcontrôleurs sont légion, deux technologies s’affrontent : les process 8 bits qui assurent la pérennité et la continuité des investissements industriels, et les process 32 bits qui représentent un avantage de performance, mais nécessitent de revoir l’outil industriel.

La demande du marché et l’évolution des technologies appellent au 32 bits, mais culture et outil industriels restent adeptes du 8 bits. Avec le microcontrôleur ColdFire V1 64K, Freescale entend faciliter la migration entre les architectures. Les produits basés sur le c?ur V1 utilisent les mêmes modules périphériques et les mêmes outils de développement que les produits basés sur l’architecture S08, ce qui devrait simplifier le design et augmenter la compatibilité. Ce nouveau c?ur intègre donc la stratégie Controller Continuum de Freescale, qui vise, à l’aide de la continuité ‘pin-to-pin‘ du connecteur, à pouvoir basculer d’un microcontrôleur 8 bits à un 32 bits sans révolutionner l’outil industriel, de développement comme de production. En quoi est-ce une annonce majeure ? On ne fait pas en 8 bits ce que l’on fait en 32 bits ! Au niveau d’un microcontrôleur, cela signifie que les performances, les volumes de traitement, et les fonctionnalités vont être multipliés par quatre sans rupture technologique, puisque la compatibilité est environnementale. Et n’oublions pas que l’électronique envahit notre quotidien. “Notre nouvelle génération de produits basés sur le c?ur V1 va fournir des performances 32 bits avec à simplicité du 8 bits au prix du 16 bits“, nous a déclaré Mike McCourt, vice-président et directeur général de la division Micerocontroller de Freescale. Un avis partagé par les analystes. Rob Lineback, de IC Insights, nous a ainsi confié que le ColdFire V1 est un pont au dessus de la faille qui sépare les applications pour microcontrôleurs 8 et 32 bits. Fournir un set commun d’outils de développement et de périphériques intégrés avec la compatibilité au pin près des composants assemblés serait crucial pour l’industrie, et devrait accélérer la migration des technologies 8 bits embarqués vers le 32 bits.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur