Avec le Français Kxen, SAP se renforce dans l’analyse prédictive

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Après BO, l’Allemand SAP jette encore son dévolu sur une société d’origine française pour muscler ses capacités analytiques. Le premier éditeur européen met la main sur Kxen, un spécialiste de l’analyse prédictive.

Le premier éditeur européen, SAP, annonce le rachat de la société d’origine française Kxen, spécialiste de l’analyse prédictive. L’Allemand envisage de combiner les technologies héritées de ce petit éditeur (une soixantaine de salariés) à ses propres offres en la matière.

Rappelons que la base de données In-Memory Hana, nouveau socle technologique de SAP, intègre son propre moteur d’analyse prédictive, afin d’accélérer les traitements statistiques. C’est ce moteur qu’exploite un premier outil lancé l’année dernière par l’éditeur, BusinessObjects Predictive Analysis. Son objectif affiché ? Permettre aux utilisateurs métier d’aller le plus loin possible dans l’analyse sans avoir à mobiliser les compétences de statisticiens.

Avec le rachat de Kxen, c’est encore cette cible des utilisateurs métiers que semble viser l’éditeur de Walldorf. « La technologie Kxen étend l’usage de l’analyse prédictive au-delà des seuls data scientists pour la mettre à la portée des utilisateurs métiers et des analystes en automatisant les tâches de modélisation et d’analyse et en accélérant les déploiements et l’adoption », souligne ainsi SAP dans un communiqué.

Kxen prêt pour le Cloud

Créé par un Français (Erik Marcade), Kxen a établi son siège à San Francisco et dispose de bureaux à Paris et Londres. L’éditeur compte de nombreuses sociétés françaises parmi ses clients (GMF, MMA, Allociné, Skyrock, LCL…).

En marge de son produit phare, InfiniteInsight, Kxen a lancé ces derniers mois des offres dans le Cloud, sur Salesforce.com, des offres vendues en mode Saas : Lead Scoring, une solution gratuite pour prioriser les opportunités commerciales, et Predictive Offers, qui fournit des recommandations d’offres personnalisées aux agents des centres d’appels. Une étape qui n’était que le premier chapitre de la stratégie Cloud de l’éditeur franco-américain (lire à ce sujet l’interview de Matthieu Chouard, senior vice-président de l’éditeur : « KXen apporte la statistique au cloud via Salesforce »).

Sur la base de la déclinaison Cloud du moteur de calcul de la société – avec tous les ajustements que cela suppose en matière de performances, de gestion des tâches ou encore de sécurité -, Kxen entendait avant son rachat développer des applications spécifiques venant s’intégrer à des environnements Saas existants (Salesforce donc, mais aussi Netsuite ou Marketo). Une démarche que SAP entend visiblement reprendre à son compte… mais pour muscler son propre environnement Cloud.

Dans son communiqué, le premier éditeur européen explique vouloir intégrer la technologie Kxen aux applications SAP cloud et on-premise bâties pour Hana. Et de citer les solutions analytiques de gestion de fraude (Fraud Management), de gestion des compteurs intelligents (Smart Meter Analytics) et la nouvelle offre de CRM maison (360 Customer).

Les derniers bilans publiés par Kxen en France font état d’un chiffre d’affaires de 4,5 millions d’euros en 2012 (- 8 % en un an) pour une perte d’environ 850 000 euros. Fin 2012, la société affichait également des capitaux propres négatifs (- 4 millions d’euros environ).

Crédit photo :  © FotolEdhar Fotolia.com


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