France: démantèlement du forum ‘warez’ Utopi

Sécurité

On y trouvait des milliers de fichiers pirates. La police a arrêté 25 personnes dont plusieurs mineurs. Certains films ou logiciels étaient stockés dans des serveurs d’entreprises ou d’universités

Encore un coup dur pour le ‘warez’ français. Utopi Board, un vaste réseau français de piratage vient d’être démantelé par les gendarmes du Pas-de-Calais.

“C’est sans doute la plus grosse affaire de ce genre en France”, s’enthousiasme David Cassel, responsable de l’enquête. Une information largement reprise par les médias généralistes… Après une enquête de plusieurs mois, une opération a été lancée ce lundi dans toute la France, débouchant sur l’arrestation de 25 personnes dont 13 mineurs (membres actifs et administrateurs) et la saisie de 80 ordinateurs. Selon la gendarmerie, d’autres arrestations pourraient avoir lieu. Ils étaient tous membres de ce forum qui mettait à disposition de ses membres pas loin de 40.000 fichiers musicaux, 3.500 films ou encore 750 logiciels. Afin d’être discret, le forum stockait illégalement les fichiers pirates dans des serveurs d’entreprises ou d’universités qui ne se doutaient de rien (ce qui illustre encore une fois les lacunes en matière de sécurité chez les professionnels et les administrations). Selon Zataz.com, l’affaire a été accélérée lorsque la gendarmerie a repéré des échanges d’images pédophiles sur ce forum. Selon le webzine, on doit ce coup de filet aux gendarmes d’Arras qui enquêtaient sur des fichiers échangés à partir d’un ordinateur d’un jeune homme de la région de Béthune. À partir de cette piste, les gendarmes du Pas-de-Calais, ont remonté la filière. Et ont découvert que les fichiers passaient tous par un même point de rencontre, le fameux forum Utopi. Très médiatisée, cette affaire n’a pourtant rien d’exceptionnel et les délits constatés sont classiques (d’autant plus qu’il n’y avait aucun but lucratif là-dedans). Des forums Warez en France, il en existe des milliers…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur