En Europe, cela fait maintenant plusieurs mois que le navigateur web Firefox est passé en première place, dépassant ainsi Internet Explorer (IE). En témoigne ce tableau fourni par StatCounter, qui montre la rapide chute de la solution de Microsoft. Un résultat que nous pouvons attribuer en partie au ballot screen intégré à Windows (quand il s’affiche), qui fait aujourd’hui des pays européens de gros utilisateurs de solutions de surf alternatives.
En France, si le butineur de Microsoft est lui aussi en perte de vitesse, il reste toutefois toujours le premier du marché. Mais est-ce si sûr ? En zoomant dans les statistiques de StatCounter, nous pouvons voir que les deux produits sont aujourd’hui très proches. Sur les trente derniers jours, IE gardait la tête du classement. Toutefois, sur les trois derniers jours, Firefox dépasse enfin son concurrent. Une tendance que le succès de Firefox 4 pourrait accentuer, et ce, malgré celle d’IE9.
Ironiquement, ce succès, Firefox le doit principalement à Chrome. En effet, l’offre de la fondation Mozilla capte aujourd’hui 36,79 % de parts de marché en France, contre 36,57 % en mars 2010. Dans le même temps, Internet Explorer est passé de 49,36 % à 37,97 % de parts de marché. Ces onze points de chute, nous les retrouvons quasi intégralement dans Chrome, qui grimpe de 6,74 % à 16,75 % de parts de marché, le reste étant capté par Safari, qui passe de 5,21 % à 6,76 %.
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