France: joyeux Noël pour les opérateurs de mobiles

La fin d’année a été particulièrement brillante pour les opérateurs et les équipementiers, notament grâce aux combinés en couleur.

L’année 2002 avait pourtant de quoi rendre sceptique: tassement des abonnements, ventes en baisse. Mais les fêtes de fin d’année ont prouvé le contraire. Selon le distributeur Avenir Telecom, les opérateurs ont engrangé 1,67 million de nouveaux clients pendant le mois de décembre.

Le mode post-payé représente près de 850.000 nouveaux abonnés en décembre 2002, dont le tiers pour des forfaits de 2 à 3 heures. La moitié des nouveaux abonnements sont des mini-forfaits, majoritairement choisis par la cible initiale du prépayé, les jeunes consommateurs. Le recul du prépayé se confirme donc. Il ne représente plus que 820.000 lignes. Bon départ pour les mobiles en couleur La bonne nouvelle concerne les mobiles de dernière génération. Il semblerait que les mobiles en couleur, GPRS, disposant ou non d’un appareil photo ait rencontré un vif succès auprès des Français. Ils représentent déjà 12% des ventes, bien qu’ayant été lancés très récemment dans notre pays. « Les ventes de cette fin d’année montrent l’engouement des consommateurs pour de nouveaux produits avec écran couleurs, son polyphonique, appareil photos, et même video « , précise Jean-Daniel Beurnier, Président d’Avenir Télécom.  » Les constructeurs proposent des appareils sophistiqués et conviviaux qui permettent une utilisation optimale du multimédia mobile. Il appartient désormais aux opérateurs de tenir leurs promesses quant aux contenus , aux services associés et à l’interopérabilité indispensable pour une réussite totale ».