France : le nombre de SMS du Nouvel An explose

Régulations

A 11 centimes par SMS (moyenne établié par l’Arcep), la tradition des voeux
est une véritable manne pour les opérateurs, qui en ont déjà transféré plus de
50 millions

“Bonne année, bonne santé” est vraiment une formule magique qui réjouit nos aïeuls et enrichit les opérateurs.

Le passage d’une année à l’autre occasionne toujours un embouteillage dans les centres informatiques en charge de gérer la forte affluence de SMS en cette période. Les consommateurs, il est vrai, n’ont guère le choix, puisque traditionnellement les accès au réseau mobile saturent durant un bon moment… D’où l’option du SMS.

Cette année, les Français ont encore établi un nouveau record. Du côté d’Orange 24,8 millions de petits mots ont été échangés entre minuit et une heure du matin soit une augmentation de 25% du nombre par rapport à 2006.

Chez SFR 11,5 millions de SMS ont été envoyés contre 10 millions l’an dernier. “Tout s’est très bien passé. Nous avons doublé les effectifs par rapport à une nuit normale avec plus de 100 personnes mobilisées”, a commenté à l’AFP une porte-parole de l’opérateur.

Au total, en attendant les chiffres de Bouygues Telecom, Orange et SFR annoncent plus de 36 millions de SMS envoyés entre minuit et 1h du matin.

Notons aussi le bel essor du MMS, les messages multimédia auxquels l’expéditeur peut ajouter une photo ou une vidéo.

Les clients d’Orange en ont envoyés plus de 147.000 entre minuit et une heure contre 110.000 en 2006.

Cette progression est également forte chez SFR avec 140.000 MMS contre 130.000 l’an dernier sur cette même tranche horaire.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur