France : l'électronique grand public fait moins recette

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En un an, la croissance de ce secteur a été divisée par plus de deux, selon le bilan Gfk

Après s’être équipé en masse en 2006, les Français ont calmé leur consommation de produits électroniques grand public (EGP : informatique, photo, hi-fi, musique, mobiles) en 2007. C’est la conclusion du dernier bilan sectoriel de l’institut Gfk. En effet, après une croissance globale de 18% en 2006, le marché n’a progressé “que” de 8% en 2007 à 7,8 milliards d’euros. La dépense moyenne par Français atteint 349 euros.

Pour autant, cette croissance reste “soutenue” et illustre un “raccourcissement des cycles de vie des produits”,note Gfk.

Les écrans plats (55% des ventes EGP) et les GPS portables ont été les stars de l’année 2007. A l’inverse, les appareils photos numériques, les chaînes hi-fi traditionnelles, les lecteurs DVD et pour la première fois, les baladeurs audios sont en repli.

Concernant le DVD, la baisse est même impressionnante (-20% en volume, -25% en valeur) avec “une déception pour les DVD enregistreurs qui n’ont jamais remplacé les magnétoscopes en taux d’équipement (15% contre 65%, source REM). Il est vrai que la transition se poursuit vers les nouveaux modes de consommation vidéo (triple play –offres Internet + TV + téléphonie- avec

fonction d’enregistrement, VOD, PC de plus en plus utilisés comme lecteurs,…)”, commente Gfk.

Le DVD HD va-t-il s’imposer ? Selon Gfk, 150.000 unités lecteurs de nouvelle génération seront écoulées en 2008. “Le mécanisme habituel de l’oeuf et de la poule (à savoir, le nombre de films disponibles en HD) sera un facteur déterminant pour la croissance. Les annonces récentes de Warner en faveur du format Blu-ray pèseront sans doute sur le marché, bien que les positions agressives récentes du camp HD-DVD en matière de prix laissent l’issue de la bataille encore incertaine”.

Enfin, “Si la croissance restera soutenue en 2008, elle devrait se ralentir légèrement en raison d’une croissance moindre des volumes de téléviseurs, ainsi que de la poursuite de la baisse des prix. 2008 sera une année de transition, avec une poursuite de l’équipement en écrans plats, mais des nouvelles technologies (OLED…) qui ne seront pas encore disponibles pour apporter une nouvelle croissance. Au total, GfK prévoit une croissance EGP d’environ 4% pour 2008″.


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