France: les pollueurs sont affichés en ligne

Régulations

Le ministère de l’Ecologie et du Développement durable a mis en ligne un site Web qui localise les installations industrielles et agricoles les plus polluantes

Avec le

Registre français des émissions polluantes, le ministère de l’Ecologie et du Développement durable permet aux internautes de s’informer sur les installations industrielles et agricoles les plus polluantes.

L’une des missions du ministère est de recenser les principales émissions polluantes industrielles dans un registre spécifique, celui de l’IREP. Ces données sont désormais mises à disposition du grand public.

Le site, réalisé par la Direction de la Prévention des Pollutions et des Risques, permet d’effectuer plusieurs types de recherche, à partir d’un polluant, d’un déchet ou d’un établissement, ainsi que de données géographiques.

Les résultats proposés renvoient vers les établissements et peuvent être affichés sur une carte. Cette dernière peut aussi servir de base de recherche et être affinée par type d’activité, par région, département et commune. Les établissements polluants sont identifiés par un clic sur les indications fournies.

Il est même possible de télécharger l’ensemble de la base IREP.

Il manque cependant la capacité d’afficher une carte par niveau de dangerosité et zones de pollution probables, par exemple les rivières qui risquent d’être polluées si un établissement venait à défaillir. Mais ce type d’information serait probablement trop angoissant, pour l’utilisateur comme pour le gouvernement?

Le site du Registre français des émissions polluantes.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur