France : plus de PC, plus d'Internet et plus de téléchargements ?

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L’étude de Gfk expose les grandes tendances de 2007. Juste un jour après celle du Credoc. Les deux analyses divergent sur le téléchargement

En 2007, les Français ont continué à s’équiper. Dans son bilan réalisé en décembre 2007, les conclusions de Gfk sont sans équivoque : plus de la moitié des foyers (60%) disposent à ce jour d’un ordinateur. Avec plus de 4,9 millions de PC vendus dans l’hexagone, la vente d’ordinateurs de bureau affiche une croissance supérieure de 12% à celle constatée en 2006.

L’équipement ne s’est cependant pas fait de la même manière. Les acheteurs ont affiché une préférence nette pour l’ordinateur portable. Sur les 4,9 millions d’ordinateurs vendus, 3 millions étaient des laptops. Les desktops accusent de leur côté un net recul. Seulement 1,9 million d’unités ont été écoulées contre 2,1 millions en 2006.

Le Credoc donne des conclusions similaires. L’équipement en micro-ordinateur a enregistré entre juin 2006 et juin 2007 une progression de 7 points, ce qui constitue l’une des plus fortes croissances observées en un an. La proportion des personnes de plus de 18 ans équipés à leur domicile d’un micro-ordinateur atteint ainsi 64%, dont un tiers (soit 21% des personnes de plus de 18 ans) disposent d’un ordinateur portable. Le multi équipement progresse parallèlement : il concerne 17% des personnes contre 12% un an auparavant.

La vente d’ordinateurs reste plus que jamais liée à l’utilisation croissante d’Internet. Un peu plus de 12,5 millions de foyers français disposent d’un accès à la Toile. Avec 49% de foyers connectés, la France affiche néanmoins une pénétration encore bien inférieure à celle de pays comme la Suède (79%) ou l’Allemagne (71%).

En revanche, les foyers français disposent en général d’une connexion à haut débit. L’étude publiée par le Credoc et diffusée par l’Arcep, le régulateur des télecoms révèle un phénomène similaire.

L’usage croissant du Net a donné un réel coup de fouet à certains secteurs notamment l’ecommerce. En 2007, 38% des utilisateurs de la Toile ont acheté en ligne. Les biens culturels (livres, cd, dvd) représentent toujours, n’en déplaisent à certains, 60% des achats réalisés sur le Web.

Même tendance pour la VoIP. Selon le Credoc, 28% des personnes de 12 ans et plus ont utilisé une ” box “, soit un peu plus de la moitié des personnes connectées en haut débit (55%). C’est 11 points de plus qu’en juin 2006 et 21 points de plus qu’en juin 2005.

Néanmoins, pour le Credoc, 29% des sondés déclarent que l’absence de protection des données personnelles est un frein à l’utilisation d’Internet.

Téléchargement et VOD

Les deux études réalisées sur la période 2007, par le Credoc et Gfk restent similaires en de nombreux points. Pourtant, concernant le téléchargement, les analyses sont différentes. De son côté, Gfk observe un recul du téléchargement illégal ou pas de moitié en un an. Les majors apprécieront. Mais avec des sondés peu enclins à avouer s’ils s’adonnent à cette pratique ‘honteuse’, il est difficile d’accorder un réel crédit à cette donnée. Et en dehors du piratage, on pourra s’étonner de cette conclusion étant donné que le nombre d’internautes augmente…

Le Credoc préfère ne pas se prononcer sur l’origine du téléchargement. La question, à l’origine de nombreux débat passionnés, aurait pourtant mérité d’être posée. Mais précise que 13% des adultes déclarent télécharger des films (28% chez les adolescents) contre respectivement 7% (16% chez les adolescents) l’année précédente.

La VOD, avec plus de 8 millions de visionnages en 2007 (soit un chiffre multiplié par deux depuis 2006) permet au secteur d’engranger un chiffre d’affaires de 30,5 millions d’euros.

Le panorama présenté par Gfk démontre une fois de plus que la marge de croissance, tant en équipement qu’en pénétration d’Internet dans les foyers reste encore bien réelle.


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