Internet : la France salue la contribution de Louis Pouzin

Régulations

Après le Royaume-Uni, la France salue enfin le travail de l’ingénieur Louis Pouzin, contributeur des réseaux à commutation de paquets précurseurs d’Internet.

À l’occasion d’un entretien organisé lundi 8 juillet à Bercy, Fleur Pellerin, ministre déléguée en charge des PME, de l’Innovation et de l’Économie numérique, a salué le parcours « exceptionnel » de Louis Pouzin, contributeur des réseaux à commutation de paquets (projet Cyclades) précurseurs du protocole TCP/IP sur lequel repose Internet.

Louis Pouzin enfin célébré en France

« Louis Pouzin fait partie de ces pionniers qui ont construit les bases de la société numérique dans laquelle nous vivons. Ses travaux ont joué un rôle fondamental dans la construction d’Internet. Au-delà de Louis Pouzin, c’est aussi l’excellence française dans le numérique qui est récompensée », a déclaré la ministre.

Fleur Pellerin a cependant convenu du caractère tardif de cet hommage. « Sachons aussi nous rappeler, avec humilité, que le parcours de Louis Pouzin n’a pas toujours été reconnu à sa juste dimension par l’État », a-t-elle souligné.

La France avait même été devancée par le Royaume-Uni ! En effet, le 18 mars 2013, le prix Queen Elizabeth Prize for Engineering a été attribué à Louis Pouzin, 82 ans, et à quatre autres personnalités de l’Internet :

Vinton Cerf (70 ans) et Robert Kahn (74 ans), contributeurs américains du protocole TCP/IP, Tim Berners-Lee (58 ans), inventeur britannique du World Wide Web, et l’entrepreneur américain Marc Andreessen (41 ans), créateur du navigateur web Mosaic mis à disposition du public en 1993.

Fleur Pellerin, qui avait elle-même rencontré Sir Berners-Lee l’an dernier, a cette fois évoqué « le rôle majeur de la France dans la construction d’Internet et du Web ». Avant d’ajouter : « c’est fort de cette histoire […] que notre politique pour le numérique et l’innovation a pour objectif de soutenir les Louis Pouzin d’aujourd’hui et de demain. »


Voir aussi

Entretien vidéo avec Louis Pouzin, le grand-père d’Internet

Louis Pouzin s’oppose à la toute-puissance de l’ICANN


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur