France Télécom: 2e acteur mondial de l’ADSL

L’opérateur français fait mieux que les américains mais moins bien que les chinois

On l’a souvent évoqué, la France est dans le peloton de tête des pays les mieux équipés en lignes ADSL. Cela malgré la persistance de nombreuses zones non couvertes par France Télécom…

Mais malgré les critiques des habitants de ces zones « oubliées » par l’opérateur historique, le groupe français peut se targuer d’être le deuxième acteur mondial de l’ADSL à la fin du 1er semestre 2005 (en nombre de clients) selon une étude de Dataxis. France Télécom avec 6,094 millions de clients (en France mais aussi en Pologne, au Royaume-Uni, en Espagne et aux Pays-Bas) est distancé par China Telecom (12,4 millions de clients) mais devance ses concurrents américains et européens (voir encadré). Le groupe français a enregistré en Europe une progression de 87% de son parc clients ADSL au cours des 12 derniers mois. L’opérateur était 9e de ce classement en 2003 et 4e en 2004. Nombre de clients ADSL à la fin du 1er semestre 2005

1-China Telecom (12,4 millions d’abonnés) 2-France Télécom (6,094 millions) 3-SBC (USA, 5,968 millions) 4-CNC (Corée du Sud, 5,7 millions) 5-Korea Telecom (Corée du Sud, 5,542 millions) 6-Soft Bank (Japon, 5,350 millions) 7-Telecom Italia (4,579 millions) 8-Deutsche Telekom (4,2 millions) 9-Telefonica (Espagne, 4,037 millions) 10-Verizon (USA, 4 millions) Source: Dataxis