France Télécom créerait une co-entreprise avec Sagem et Thomson

Régulations

Objectif : mieux faire communiquer la multitude d’équipements Internet,
télécoms, IPTV…

Internet haut débit, musique en ligne, IPTV, VOD, TNT, VoIP… autant de services qui aujourd’hui arrivent dans le salon des foyers français. Mais dans le même temps, les équipements se multiplient : box, PC ,baladeurs numériques, décodeurs TV, radios Wi-Fi, mobiles etc…

Afin de mieux faire communiquer tous ces appareils, France Télécom envisagerait de monter une co-entreprise avec Sagem et Thomson, ses deux fournisseurs de Livebox, révèle les Echos. L’opérateur historique détiendrait 60% de la nouvelle entité, ses partenaires se partageant le reste.

Pour le moment baptisée HNSA pour ‘Home network software applications’ (trois entreprises françaises, un nom anglophone…), son objectif sera de normaliser les différents logiciels intégrés dans ces équipements. France Télécom mettra à la disposition de HNSA des ingénieurs travaillant actuellement à la recherche et développement.

A terme, HNSA pourrait s’ouvrir à d’autres équipementiers ou opérateurs afin d’accélérer une standardisation des techniques de convergence. Trouver des normes communes ne sera pas facile, mais cette initiative pourrait permettre de doper le marché si ces partenaires parviennent à établir des standards, pourquoi pas européens.

Et outre la volonté de simplifier l’offre, HNSA devrait également être une machine à brevets qui, espère France Télécom, seront exploités par la concurrence, contre rémunération


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur