France Télécom dixième opérateur mondial

OperateursRéseaux
France Télécom devient Orange (crédit photo © Silicon.fr)

Le Japonais NTT continue de truster la première place du Top 10 des opérateurs dans le monde, suivi des Américains AT&T et Verizon.

Le cabinet d’analyse Infonetics Research a dressé un classement préliminaire de 60 opérateurs télécoms dans le monde selon leurs résultats 2012 (chiffre d’affaires, capex, opex, profits et nombre d’abonnés). Le rapport complet, qui englobera 160 opérateurs, sera finalisé le 30 avril prochain.

Avec près de 140 milliards de dollars de chiffre d’affaires, le japonais NTT arrive à nouveau en tête de ce classement préliminaire. « NTT, qui a dépassé AT&T en 2011 en termes de recettes, demeure le fournisseur de services numéro un dans le monde en termes de revenus et de dépenses en immobilisations, et est aussi devenu, en 2012, le leader en termes de charges d’exploitation », commente Maria Zeppetella, analyste directrice de marché chez Infonetics et responsable de l’étude.

Telefonica, premier européen du classement

AT&T et son compatriote Verizon occupent respectivement les deuxième et troisième places du classement. Le premier opérateur européen à faire son apparition dans le Top 10 est le groupe espagnol Telefonica, dont les résultats sont notamment portés par ses activités sud-américaines. Il se classe néanmoins derrière le chinois China Telecom principalement installé sur son marché local.

France Télécom/Orange arrive en dixième position derrière ses homologues européens Deutsche Telekom et le britannique Vodafone. Rappelons que l’opérateur historique français a fait état d’un chiffre d’affaires de 43,52 milliards d’euros pour 2012 (lire Les revenus d’Orange-France Telecom s’effondrent). A noter enfin que l’Américain Comcast est le seul câblo-opérateur à figurer dans ce Top 10 mondial.

crédit photo © Silicon.fr


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Dix questions sur Orange-France Télécom


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur