France Télécom et TPS: TV numérique via l’ ADSL

Régulations

France Télécom et TPS annoncent pour décembre 2003 le lancement de la télévision numérique par ligne téléphonique, en accès ADSL

A peine inventée, la TV numérique terrestre -ou TNT- a déjà son alternative… S’appuyant sur la technologie de dégroupage ADSL de France Télécom, la chaîne TPS va diffuser de la télévision numérique par lignes téléphoniques.

L’accord stratégique entre France Telecom et TPS débutera en décembre par le lancement d’une première offre, surnommée provisoirement TPSL, à Lyon. L’expérience sera étendue durant le printemps sur Paris, avant de se développer sur les grandes agglomérations. Les abonnés pourront, par le canal ADSL, téléphoner, accéder à Internet en haut débit et recevoir un bouquet de chaînes de TPS sur leur téléviseur. Pour rappel, TPS est détenu à 66% par TF1 et 36% par M6 – Expérimentée depuis plusieurs mois, tant par TF1 que par Canal+, la télévision numérique par ligne téléphonique, même sous ADSL, qui semble le minimum pour transmettre les programmes, doit encore faire ses preuves. Arnaud Largadère, qui privilégie la télévision numérique terrestre TNT, a déclaré récemment que quelques années seraient encore nécessaires afin de mettre au point la technologie de la télévision numérique sur les lignes téléphoniques!


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur