France Télécom-Orange révise sa politique d’intéressement

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Sur 2012-2014, l’intéressement des salariés de France Télécom-Orange dépendra à la fois des performances financières de l’entreprise et de la qualité du service fourni aux clients.

La direction de l’opérateur télécom historique et les syndicats CFDT, CFE-CGC et FO ont signé le 29 juin un nouvel accord triennal portant sur l’intéressement des 96 000 salariés de France Télécom S.A.

Performance financière et qualité de service

Sur la période 2012-2014, l’intéressement sera calculé en fonction des performances financières de France Télécom-Orange, d’une part, et de « la qualité de service aux clients », d’autre part. Cette qualité « est appréciée à travers deux types d’indicateurs : le taux de contact, soit le nombre d’appels des clients au service après-vente, rapporté au nombre (effectif) de clients sur les univers du fixe, du mobile et de l’Internet, et un sondage, confié à un organisme spécialisé, qui vise à mesurer de manière globale la loyauté des clients », a indiqué la direction de France-Télécom Orange à Silicon.fr.

Les critères de qualité de service aux clients et de performances financières font l’objet d’une part distincte d’intéressement. De plus, compte tenu du contexte économique actuel, le versement de l’intéressement est désormais déclenché lorsque 90 % des objectifs fixés sont atteints, contre 95 % précédemment.

Par ailleurs, l’enveloppe de l’intéressement représentera 4 % de la masse salariale lorsque les objectifs seront atteints à 100 %. Enfin, conformément à l’accord signé entre la direction du groupe et la représentation syndicale (ayant obtenu plus de 50 % des suffrages exprimés), l’enveloppe d’intéressement tient compte de la contribution de chacun. Elle dépend pour moitié du salaire individuel, pour une autre moitié d’un critère égalitaire pour un même temps de travail.

Cet accord s’applique aux salariés qui percevront un intéressement sur l’exercice 2012, 2013 et 2014.

crédit photo © Orange