France Télécom – Orange : résultats en légère baisse, malgré la montée de la base clients

Avec plus de 11 milliards d’euros de chiffre d’affaires, le groupe France Télécom – Orange présente des résultats trimestriels corrects, quoique décevants au regard de la hausse du nombre de clients.

France Télécom – Orange vient de publier les résultats de son troisième trimestre 2011. Les valeurs exprimées ici sont toutes « à base comparable et hors mesures de régulation » (ce qui favorise légèrement les chiffres du groupe).

11 milliards d’euros de chiffre d’affaires
Le chiffre d’affaires sur le trimestre se fixe à 11,28 milliards d’euros. Il reste globalement stable par rapport au troisième trimestre 2010 (-0,5 %). Le cash flow opérationnel retraité atteint ici les 2,735 milliards d’euros (-8,3 %). Le marché français est en repli à -2,8 %. A contrario, l’Espagne bondit de +7,4 %.

Sur les neuf premiers mois de l’année, le groupe réalise 33,848 milliards d’euros de chiffre d’affaires et dégage un cash flow opérationnel retraité de 7,88 milliards d’euros. La firme profite de ces résultats finalement meilleurs que prévu pour revoir son objectif de cash flow opérationnel retraité sur l’année à la hausse, en le fixant légèrement au-dessus des 9 milliards d’euros.

221 millions de clients, le mobile en tête
Au 30 septembre 2011, le groupe enregistre 221 millions de clients dans le monde (hors MVNO), soit une croissance de 13 millions (+6,3 %) sur un an.

Le marché mobile est un moteur de croissance important pour France Téléecom – Orange : 162,1 millions de clients, en progression de 8,9 % sur un an. Ce secteur a été tiré vers le haut par l’Afrique et le Moyen-Orient. Le haut débit compte 14,2 millions de clients (+ 5,4 %) et la télévision numérique 4,8 millions d’abonnés (+26,5 %).