France Telecom porte plainte contre Univers Freebox pour diffamation

Régulations

Suite aux propos du p-dg d’Iliad Xavier Niel, France Telecom porte plainte… contre Univers Freebox. Le site d’actualités sur Free est accusé de diffamation pour avoir publié la vidéo de ces dires.

En mars dernier, à l’occasion d’une conférence de presse, Xavier Niel, le p-dg d’Iliad, maison mère de Free, tenait des propos critiques à l’égard de France Telecom. Il accusait notamment l’opérateur historique de «délinquant multirécidiviste». Une vidéo postée sur le site Univers Freebox rapportait alors une partie de la conférence. S’estimant diffamée, France Télécom porte alors plainte.

L’association Médi@dsl qui édite le site visé a reçu une mise en examen. Son président Vincent Barrier a alors tenu à exprimer son indignation en expliquant que «cela ressemble tout de même à une attaque d’Orange contre un site communautaire consacré à l’un de ses concurrents ».

Autre son de cloche du côté de France Telecom, la firme explique que le but n’est pas d’attaquer en particulier le site mais ce serait la Justice qui aurait choisi quels sites, médias ou personnalités seraient mises en examen… Pour sa défense, France Telecom explique avoir simplement porté plainte contre X au pénal.

UniversFreeBox tente de sensibiliser à son cas dans la mesure où, toujours selon ses responsables, le site pourrait ne pas avoir les moyens d’assumer tous les frais liés à la procédure judiciaire. Un motif pour l’association de se porter partie civile. Dès lors, selon certaines informations, le procès devait avoir lieu d’ici à un an.

Il n’en demeure pas moins que la question de la responsabilité se pose toujours. A ce titre, il paraît plus qu’étrange qu’un site rapportant des propos librement exposés, soit tenu responsable. Reste à la justice de faire le ménage dans cette affaire. Espérons qu’elle aboutisse à la relaxe d’Univers Freebox.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur