France Télécom prend position en Autriche

L’opérateur français prend le contrôle, avec un fonds d’investissement, de
One, troisième opérateur mobile autrichien

Après une période de calme, il semble que la fièvre acheteuse des opérateurs télécoms européens soit repartie de plus belle. Il y a quelques mois à peine, les géants du secteur jetaient leur dévolu sur des acteurs des marchés émergents (Turquie et Inde pour Vodafone, Afrique et Moyen-Orient pour France Télécom…). Mais aujourd’hui, les grandes manoeuvres font leur retour en Europe.

Il y a bien sûr eu le feuilleton Telecom Italia, finalement repris par une filiale de Mediaset (groupe de Silvio Berlusconi), des banques italiennes et l’espagnol Telefonica.

Il y a encore la vente de Orange Netherlands qui intéresse Deutsche Telekom. Puis la cession de l’espagnol Ya.com à France Télécom.

Ce mercredi, on apprend qu’un consortium formé par France Télécom et Mid Europa Partners a été sélectionné comme acquéreur de 100% de One, troisième opérateur mobile autrichien. La signature de la documentation définitive d’acquisition interviendra au plus tard à fin juin 2007.

« Ce partenariat constitue une nouvelle approche de coopération entre un opérateur et un fonds d’investissement, qui permet d’allier l’expertise opérationnelle d’un opérateur leader et le savoir-faire reconnu d’un fonds d’investissement spécialiste du secteur et de la région », explique France Télécom. L’acquisition sera réalisée en numéraire sur la base d’une valeur d’entreprise qui s’élève à environ 1,4 milliard d’euros. Rappelons que France Télécom, possédait déjà 17,45% de l’opérateur autrichien. Le montant perçu par France Télécom au titre de la cession de sa participation actuelle de 17,45% dans la société et du remboursement de son prêt d’actionnaire sera partiellement réinvesti pour détenir 35% de la société, qui sera contrôlée par Mid Europa Partners, qui en détiendra 65%. L’opération n’entraînera pas de sortie de trésorerie pour France Télécom et n’aura pas d’impact sur ses objectifs de ratios d’endettement. Il s’agit donc bien d’une opportunité financière.

ONE est à l’origine contrôlé à 50,1% par le géant allemand de l’énergie E.ON. Il compte 1,8 million d’abonnés et une part de marché de 21%. Rappelons que le néerlandais KPN s’était également dit intéressé par cet opérateur mais France Télécom disposait d’un droit de préemption en cas de vente.