France Télécom prépare une offre à 100 Mbps sur fibre

Régulations

Avec pour objectif une extension du service lors de la Coupe du monde de football, l’opérateur historique travaillerait au démarrage, pour juin 2006, à Paris, d’une offre à très, très haut débit sur fibre optique

La limite des très hauts débits via l’ADSL pour les accès à Internet est connue: de l’ordre de 8 ou 16 Mbps, actuellement, même si l’électronique continue d’évoluer.

En revanche sur fibre optique, avec la technique VDSL, la barre est 10 fois plus haute. On savait déjà que France Télécom travaillait sur la génération VDSL2. Et depuis quelques jours, il se confirme que l’opérateur prépare un déploiement de grande envergure. La première étape verrait le jour en juin 2006, avec l’ouverture d’un premier ensemble d’utilisateurs pilotes en région parisienne, voire dans la capitale elle-même. Depuis peu, il est confirmé que cette nouvelle offre a un objectif clairement défini: être prêt pour la prochaine Coupe du monde de football. Les premiers matchs au sein des ‘pools’ débutant en juin, les équipes techniques de France Télécom ont ce rendez-vous comme point de mire. Il est clair que l’accès aux programmes TV via Internet, avec la manne publicitaire qu’ils rapportent, sera déterminant. Pour le grand public, France Télécom étudie une offre ‘multi-service’ avec la diffusion en multicanal de la TV Haute Définition en MPEG4, avec visiophonie. France Télécom s’attaque à un gros morceau, mais logiquement. Parmi les autres initiatives d’envergure, il faut également se remémorer l’opérateur Erenis qui, dans un certain nombre de groupes d’immeubles ou cités HLM de l’Est parisien, a choisi de déployer exclusivement de la fibre optique pour des services de téléphonie et de vidéo. Avec Aastra-Matra, les débits proposés par cet opérateur indépendant atteignent les 60 Mbps. A Paris, toujours, mentionnons également CitéFibre qui négocie avec la mairie de la capitale pour bénéficier d’une infrastructure à haut débit sur fibre optique qui vise également des débits de 100 Mbps.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur