France Télécom se lance dans la bataille des services convergents

Les entreprises seront d’abord visées, puis le grand public en juin. Objectif: contrer Free, Neuf Cegetel, et arrêter l’hémorragie des abonnés au fixe

Face à la concurrence, la marge de manoeuvre de France Télécom devient de plus en plus étroite. Le dégroupage total et la VoIP pèsent sur l’activité de l’opérateur historique qui a déjà perdu 1 million de clients (chiffre brut). Par ailleurs, les opérateurs alternatifs multiplient les initiatives.

Ainsi Free et Neuf Cegetel ont récemment lancé leurs premières offres convergentes combinant téléphonie fixe, Intenret et Wi-FI et/ou Internet, fixe et téléphonie mobile (GSM et Wi-Fi). Il s’agit en effet du prochain enjeu stratégique auquel doivent faire face les opérateurs: les services convergents permettant par exemple avec le même combiné d’utiliser le réseau fixe, mobile, le tout articulé autour d’une box haut débit. France Télécom qui a fait des annonces sur ce sujet il y a plusieurs mois semble aujourd’hui être prête à se lancer, si l’on en croit un article de la Tribune. Selon le quotidien, le groupe devrait dévoiler ses offres convergents pour les entreprises dans les prochains jours. Le grand public devrait être servi en juin avec le combiné LivePhone (téléphone fixe-mobile) et le service HomeZone (voir encadré). Si toutes ces offres sont validées par l’Arcep, le régulateur des télécoms. Comme nous vous l’annoncions lors des résultats de l’opérateur, France Télécom proposera ces services sous une marque unique: Orange. Ils seront simples et fiables, promet l’opérateur: peu de manipulations, et pas de coupures entre les réseaux utilisés, seront les arguments mis en avant pour convaincre les abonnés. Pour autant, selon le journal économique, France Télécom n’envisage pas pour le moment de soutenir ces lancements via une lourde campagne de pub. L’opérateur semble vouloir attendre le dernier trimestre, lorsque les services seront étoffés et lorsque les prix seront calés. Car le groupe ne veut pas rater son lancement. Il mise beaucoup sur ces nouveaux services pour générer des revenus. L’opérateur espère tirer 5 à 10% de son chiffre d’affaires en 2008 avec ces services. LivePhone et Homezone et autres Live Services

Le Livephone, le premier smartphone Wi-Fi Haut Débit développé par France Télécom pour le segment  » Home « . Il est destiné à se connecter à la LiveBox et à ses services. Il permettra d’être informé de l’arrivée de ses e-mails, mettre à jour son carnet d’adresses Wanadoo, et accéder à des services pratiques sans brancher son ordinateur. Homezone est un service de communication convergent fixe/mobile, utilisant un terminal bimode GSM/WiFi VoIP qui va évoluer vers la plate-forme Windows Mobile pour offrir les fonctionnalités de smartphone. Homezone et Livephone utiliseront le standard du marché SIP (Session Initiation Protocol). Homezone sera compatible avec la technologie UMA (Unlicensed Mobile Access) soutenue par France Télécom. Les autres Live Services annoncés par France Télécom sont: Transfert Photo permet d’envoyer, sans utiliser l’ordinateur, les photos prises avec un téléphone mobile compatible Bluetooth directement sur le service ‘Photoblog de Wanadoo’. Livemusic permet d’écouter en qualité numérique, sur sa chaîne Hi-Fi ou son Home Cinéma, des radios Internet du monde entier ou des fichiers musicaux stockés sur son ordinateur. Liveplug permet de simplifier l’installation de la télévision numérique sur la ligne téléphonique en reliant le décodeur TV à la Livebox, sans passage de câble, simplement grâce au réseau électrique. Livezoom permet de savoir, quand on le souhaite et à distance, ce qui se passe chez soi depuis un téléphone mobile compatible WAP, ou un PC connecté à Internet. Grâce à une caméra sans fil qui communique avec la Livebox et à une connexion Internet Haut Débit de Wanadoo, les images du domicile sont visibles depuis un ordinateur relié à Internet ou depuis un téléphone mobile compatible WAP1. Live télésurveillance est un service proposé par des professionnels agréés de télésurveillance en partenariat avec France Télécom. Il s’agit d’une solution permettant d’alerter le client si le service de télésurveillance détecte des tentatives d’intrusion dans une maison ou un appartement.