France Telecom se renforce en Inde

Cloud

Au nez et à la barbe de British Telecom?

Portée par sa forte croissance, l’Inde attire de plus en plus les grands groupes occidentaux. France Télécom n’échappe pas à la règle et annonce qu’il va bientôt boucler l’acquisition de deux divisions du groupe indien GTL, la première est orientée services managés, la seconde est la branche ‘entreprise’

L’opérateur historique tient sa parole et se lance à la conquête du marché indien. GTL est un opérateur de télécommunications qui dispose d’une bonne image auprès des sociétés indiennes.

Les divisions “Entreprise” et “Services Managés” de GTL ont réalisé environ 21 millions d’euros de chiffre d’affaires lors de l’exercice fiscal 2006-07, soit une croissance de 34% par rapport à l’année précédente. Elles emploient 591 salariés, dont 200 ingénieurs, et comptent plus de 450 clients indiens et multinationaux (tels que Citibank, Standard Chartered, Deloitte, WNS, First Source, etc.).

Les négociations sont ouvertes depuis maintenant plus de trois semaines. France Télécom était en concurrence avec le britannique BT mais il semble que l’enveloppe du français est plus alléchante.

D’après différentes sources, ces deux divisions sont estimées à près de 25 millions d’euros et France Télécom en proposerait 30 millions. Grâce à cette opération, Orange Business Services comptera 1.590 salariés en Inde.

Ces deux sociétés seront intégrées à la division entreprise de l’opérateur, Orange Business Services.

Pourquoi un tel rachat? L’idée est de Didier Lombard, car pour lui il est impératif de miser avant la concurrence sur les pays émergents, et si France Télécom rachète ces deux divisions, cela est tout simplement pour offrir des services aux entreprises européennes qui sont de plus en plus présentes en Inde.

Cette acquisition permet d’améliorer la capacité de l’opérateur à servir ses clients indiens et internationaux, en particulier dans les domaines suivants: solutions de voix reposant sur des PBX/IP, intégration et optimisation de réseaux WAN/LAN, solutions de CRM (relation clients) et intégration d’applications de CRM, gestion sur site et à distance de réseaux, de serveurs, de PC et de services de sécurité,peut-on lire dans le communiqué.

Barbara Dalibard, Directeur Exécutif du groupe France Télécom en charge des activités Entreprises, a déclaré à cette occasion, “L’Inde est un marché en pleine expansion très important pour nos clients. L’acquisition des divisions Entreprise et Services Managés de GTL élargit notre capacité à apporter des services de premier ordre aux clients indiens et dans toute la région. Cet investissement renforce significativement notre présence dans les services réseau à valeur ajoutée et dans la zone Asie-Pacifique, qui représentent tous deux des domaines de croissance au coeur de notre stratégie d’opérateur global“.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur