France Telecom souhaite acquérir MobiFone

Cloud

L’opérateur français lorgne avec intérêt sur l’opérateur mobile vietnamien,
un acteur susceptible de lui assurer une position solide dans le pays

Les marchés émergents n’en finissent pas d’attirer du monde. Selon une information de l’agence Reuters, l’opérateur historique français voudrait intégrer le capital du deuxième opérateur mobile vietnamien, MobiFone.

Et selon les dires du président de France Telecom, Didier Lombard, le groupe voudrait bien que sa participation au capital de l’opérateur soit conséquente. Le groupe français, qui mise sur une “vision à long terme“, compte sur cette opération pour s’assurer une assise pérenne dans un marché en pleine croissance.

MobiFone devrait faire son entrée en Bourse durant l’année 2008. Suite à cette opération, le ministère des Postes et Télécommunications vietnamien, propriétaire de MobiFone, ne possèderait plus qu’un tiers du capital.

France Telecom semble enclin à renforcer sa position en Asie. En effet, l’opérateur français a réalisé le tour de force d’asquérir GTL, un groupe de télécommunication indien bien vu par les entreprises du sous-continent. L’opération s’est faite au nez et à la barbe de British Telecom.

Ce dernier, malheureux en Inde, espère bien saisir sa chance. Le groupe britannique s’intéresse de près à la société vietnamienne. Vodafone, loin d’être en reste, se tient également à l’affût.

MobiFone devrait, sauf surprise, tomber dans l’escarcelle d’un groupe de télécommunication occidental. L’attrait manifeste des groupes occidentaux montre encore une fois tout l’intérêt porté aux marchés émergents.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur