France : trop chère à la maison, l'impression se fait au bureau

Cloud

Selon une étude Ipsos-Kodak, 71% des possesseurs d’imprimantes trouvent que le coût des consommables est trop élevé et plus de 50% des utilisateurs font attention à la quantité d’impressions qu’ils réalisent à la maison

Suite à son entrée remarquée sur le marché des imprimantes multifonctions jet d’encre, Kodak publie aujourd’hui les résultats d’une enquête online menée par l’institut Ipsos du 26 au 30 octobre 2007 auprès d’un échantillon représentatif de 1.000 personnes âgées de 18 à 64 ans, sur les habitudes d’impression des Français.

On apprend ainsi que l’impression à domicile est jugée rapide (57%) et pratique (76%). En revanche, 71% des personnes interrogées estiment que les cartouches d’encre sont trop chères. 39 % déclarent même que le coût des cartouches d’encre est “une arnaque” !

Rien d’étonnant quand on constate que les Français dépensent en moyenne… 115€ par an en encre. Conséquence : plus d’une personne sur deux se restreint sur les impressions à la maison et une personne sur trois déclare même n’imprimer que lorsque c’est absolument nécessaire !

Malgré ce constat, les Français aiment imprimer chez eux. Et 38% seraient prêts à imprimer davantage à la maison si le prix des cartouches baissait ! L’étude montre que 41,6% utilisent leur imprimante à domicile pour imprimer des photos pour leurs proches et que 25,6% impriment des documents créatifs comme des scrapbooks ou des pochettes de CD.

En outre, l’étude montre également que les parents limitent souvent les impressions des enfants. Plus de 60% des personnes surveillent leurs progénitures afin de s’assurer qu’ils n’impriment pas trop et près de 20% ne les laissent même pas du tout utiliser l’imprimante… du coup de nombreux documents personnels sont imprimés au bureau

Parmi les personnes interrogées possédant une imprimante au bureau et à domicile, près de sept personnes sur dix déclarent utiliser l’imprimante du bureau pour imprimer des documents personnels. D’ailleurs, près de 33 % des personnes qui impriment des documents personnels au bureau, déclarent éviter d’imprimer à la maison à cause du coût des impressions !

Mais, la qualité est également un critère souvent mis en avant puisque pour près de 39% des personnes interrogées la qualité de leur imprimante à domicile n’est pas suffisante. Enfin, près de 26% disent en avoir assez de devoir acheter trop souvent du papier et de l’encre en magasin et près de 20% d’entre eux pensent qu’il est trop compliqué d’imprimer à la maison.

Les critères de choix d’une imprimante à domicile

29 % des personnes interrogées trouvent qu’une imprimante doit avant tout ne pas coûter trop cher en papier et encre. La qualité et la facilité d’utilisation arrivent ensuite à un niveau d’importance à peu près équivalent : plus de 19% estiment que la qualité d’impression est le critère décisif pour l’achat et pour plus de 18%, c’est avant tout la facilité d’utilisation qui entre en ligne de compte.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur