France: ventes record de produits informatiques

Succès d’Internet et prix en baisse constituent l’équation magique

Les Français sont atteints d’une gloutonnerie de produits informatiques sans précédent. Selon l’institut d’études Gfk, il ne s’est jamais vendu autant de produits informatiques dans notre pays. Plus simples, moins chers: ils séduisent les Français attirés par les promesses de l’internet haut débit. Selon Gfk, le taux d’équipement en ordinateur devrait atteindre 49,5% à fin 2005, contre 46% au premier trimestre. Les ventes globales auront progressé cette année de 25% en unités, tirés par la baisse des prix (-14%) et le succès des portables. Ces derniers représentent désormais 45% des ventes. La rentrée devrait encore amplifier le phénomène, notamment avec le renouvellement de l’opération à destination des étudiants. Dans le même temps, les ventes de moniteurs LCD explosent: ils représentent 80% des achats. Enfin, les imprimantes connaissent un succès sans précédent notamment grâce au boom des appareils photo numériques. Les ventes de matériels d’impression progressent ainsi de 12%, les modèles dédiés aux appareils photo se vendent comme des petits pains: +300% en volume! Du côté des professionnels, le marché est plus attentiste souligne Gfk. L’équipement est largement en place, les ventes de produits traditionnels sont donc en faible progression. Seules les innovations se vendent bien: écrans LCD: +52% et les capacités de stockage: +86%. Prévisions 2005 contre ventes 2004 (en millions d’unités)

PC bureau: 4,3 vs. 4 PC portables: 3 vs. 2 Moniteurs LCD: 4,5 vs. 3,2 Appareils photo numériques: 4,8 vs. 4 Disques durs: 2,4 vs. 1 Imprimantes: 2,5 vs. 2,7 Multifonctions: 2,9 vs. 2 Source: Gfk