François Benhamou (Novell) : « la sécurité des données est une approche globale »

CloudLogicielsSécurité
François Benhamou © Novell

Directeur Europe du Sud chez Novell, François Benhamou revient sur l’organisation du Mobile Life Tour, organisé en octobre prochain à Paris, et évoque les dernières solutions de l’éditeur en matière de gestion des terminaux ou de partage de fichiers.

Novell, Kyocera et NetIQ organisent le Mobile Life Tour en octobre prochain. Vous trouvez les entreprises encore trop “immobiles” sur le sujet ?

FB – Disons que c’est un marché en croissance, où les besoins des entreprises sont importants. D’un côté, l’utilisateur final recherche des terminaux ou des services aussi simples que ceux proposés sur le marché grand public, et de l’autre côté, l’entreprise cherche à garder le contrôle tout en préservant la sécurité et la traçabilité de ses données.

Concrètement, quelles sont les solutions proposées par Novell pour “mobiliser” les organisations et dépasser cette apparente contradiction ?

FB – Nous aidons les entreprises à appréhender le phénomène du Bring Your Own Device avec des solutions MDM de gestion des terminaux mobiles, mais également à faire face à celui du “Bring Your Own App” afin de garantir la sécurité des fichiers, leur partage voire leur impression en mobilité.

La sécurité et le partage sont des problématiques globales. C’est pour cela que vous vous associez à NetIQ et Kyocera ?

FB – En effet, les données circulent désormais sur de nombreux terminaux, via de nombreuses applications, et il existe de nombreuses failles comme l’actualité le démontre régulièrement.

C’est pour cela que Novell entend réunir des partenaires pour proposer aux entreprises une approche globale, portant aussi bien sur la sécurisation du cloud, que sur celle des terminaux ou des applications.

Mais l’intérêt de cette approche unifiée est également de proposer des solutions simples d’usage pour les utilisateurs, condition sine qua non pour leur véritable adoption.

Vous supervisez l’Europe du Sud. Observez-vous des tendances différentes entre ces différents marchés ?

FB – Les pays du sud de l’Europe accusaient un léger retard dans leur accès fixe à internet, mais ils sont clairement très en pointe en matière d’internet mobile tant en Italie qu’en Espagne. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le plus grand salon du mobile sur la mobilité a lieu chaque année à Barcelone !

Nous avons de très nombreux exemples de stratégies mobiles réussies dans le domaine des visiteurs médicaux, de l’éducation ou tout simplement au sein des entreprises, où les tablettes permettent de réaliser de nombreux gains de productivité. C’est d’ailleurs pour partager ces meilleures pratiques que nous organisons le Mobile Life Tour le 15 octobre prochain à Paris !

 

Silicon.fr est partenaire du Mobile Life Tour 2013. Informations & inscriptions


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur