François Bornibus (Lenovo): « Nous fabriquons des PC et ne faisons que cela »

Pour réaliser son objectif de devenir le numéro 1 mondial du PC, Lenovo entend se concentrer sur son activité de constructeur produits pour les entreprises, tout en développant sa présence sur le marché grand public.

L’arrivée du nouveau concept des ultrabooks va-t-elle remplacer les offres de netbooks dans le catalogue de Lenovo?
Les netbooks, concept de machines ultraportable à bas prix, sont en perte de vitesse sur le marché mondial. Stratégiquement, ils ne sont pas intéressants en termes d’avenir. Le marché est plus intéressant sur l’Ultrabook, concept de PC puissants et légers. Nous avons lancé, début septembre à l’IFA (Berlin) le U300S qui répond aux caractéristiques techniques définies par le consortium formé par Intel et qui s’inscrit parmi les premiers ultrabooks du marché. Par ailleurs, le notebook classique est toujours en croissance au niveau mondial, donc toute la gamme ThinkPad/Edge continuera de se développer.

Et les tablettes?
Ce sont des produits additionnels avec peu de cannibalisation sur les notebooks. C’est un marché intéressant car en croissance. Mais contrairement à nombre de constructeurs, nous adressons deux types de tablettes selon les marchés aux besoins très différents : consumer et entreprises. Si les premiers se contentent de fonctionnalités basiques (surf, e-mail, jeux, musique, stream vidéo…) nous nous distinguons en intégrant la gestion des DRM [les outils de protection numérique, NDLR] au niveau matériel. De leur côté, les entreprises veulent que la tablette réagisse comme le PC, que les responsables de l’IT puissent gérer le produit de manière centralisée. La tablette ThinkPad supporte cette gestion centralisée et intègre des capacités VPN.

Pour le moment, il n’y a pas d’urgence. Les entreprises regardent actuellement quelles utilisations de la tablette elles pourront en faire. Comment intégrer la tablette, à qui la donner et pourquoi. La demande vient actuellement du top management mais plus par besoin émotionnel et d’image. Mais il est évident que certains secteurs (maintenance, commercial, médical…) en ont un usage pertinent. Avec nos partenaires, nous regardons comment répondre à ces besoins. De ce point de vue, Microsoft n’est pas en retard en annonçant l’arrivée de Windows 8 sur les tablettes pour 2012, c’est l’iPad qui est en avance.

Lenovo va-t-il investir le marché des smartphones?
Nous avons commencé au niveau de la Chine. Mais nous n’avons pas de plan à court terme au niveau mondial.

Propos recueillis le 4 octobre 2011.