Frédéric Dubois (Netgear) : «Amener les technologies réservées aux grands comptes sur le marché des PME»

Réseaux

Marché, stratégie et produits. Petit tour d’horizon de l’activité de Netgear, en compagnie de son président-directeur général France, Frédéric Dubois.

Lors d’un entretien avec le président-directeur général de Netgear France, Frédéric Dubois, nous avons eu l’occasion de faire le point sur le catalogue de produits professionnels de ce spécialiste du monde des réseaux. Frédéric Dubois nous rappelle tout d’abord que « si la partie grand public est plus visible, nous avons toujours opéré sur les marchés grand public et professionnel ».

Quelle est la cible de la compagnie sur le marché professionnel ? « Notre cœur de cible est la PME. Notre vocation est d’amener sur ce marché des technologies habituellement réservées aux grands comptes, tout en respectant l’équation économique des PME, voire des TPE ». Nous pourrions ajouter que Netgear vise également les professionnels indépendants, ces derniers se fournissant en général dans les gammes grand public et TPE des constructeurs.

fredericdubois.jpg

Que retrouve-t-on dans la gamme professionnelle ? Bien évidemment, l’activité historique de la compagnie, le réseau, et tout d’abord les switches, simples, manageables ou – et c’est une nouveauté – « configurables » (une offre intermédiaire). Bien évidemment, se placent également dans ce domaine les routeurs, les cartes réseau et les solutions sans fil, des activités pour lesquelles la société est bien connue. Nous passerons rapidement sur le marché des modems-routeurs, largement étouffé en France par le phénomène – unique en son genre – des « boxes ».

Netgear s’est également lancé dans d’autres secteurs, comme les systèmes de stockage réseau (NAS pour Network Attached Storage). « En juin, nous fêterons nos trois ans sur ce marché. Le NAS est un secteur en croissance, car les utilisateurs doivent stocker de plus en plus de données. Selon Gartner, nous sommes devenu le numéro un des solutions NAS à moins de 5000 dollars. Les études menées auprès des grossistes montrent que nous disposons de 31 % de parts de marché en Europe. »La compagnie est aussi présente depuis peu dans le domaine des appliances de sécurité avec sa gamme ProSecure, adaptée aux TPE et PME de toutes tailles.

Enfin, Frédéric Dubois a tenu à revenir sur les solutions CPL de Netgear, une offre résolument grand public. « Dans le monde du CPL, nous disposons d’une gamme complète, ce qui nous vaut d’être le numéro deux du marché au classement GFK d’octobre, avec 17,3 % de parts de marché, contre 27,2 % pour Devolo. Nous attirons votre attention sur un produit méconnu, mais intéressant, le XAV1004 : il combine un module CPL et unswitchEthernet à quatre ports. Il se positionne sur le marché duhome cinema, où il se montre très pratique, les dernières générations de téléviseurs, décodeurs, amplificateurs, consoles de jeux et lecteurs Blu-ray proposant presque toutes des connexions réseau. Nous sommes les seuls à proposer un tel produit aujourd’hui. »

Notez que la compagnie présentera ses premiers modèles CPL à 500 Mb/s peu après la rentrée 2010 (en septembre ou en octobre).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur