Free champion du dégroupage ADSL en juillet

Réseaux

Free remporte la médaille d’or des répartiteurs ADSL déployés en juillet mais reste en retrait sur le parc total des NRA.

En juillet, la médaille d’or du dégroupage a été remportée par Free. L’opérateur s’est installé sur 49 nouveaux NRA (noeud de raccordement abonnés), selon une estimation de DegroupNews.com. Loin devant la médaille d’argent SFR qui totalise 34 dégroupages (en parallèle des déploiements de fibre optique).

Le champion national Orange n’arrive qu’en troisième position avec 29 répartiteurs ADSL ajoutés à ses propres armoires mais 69 en ADSL2+ (à sa décharge, France Télécom multiplie également en parallèle l’installation de la fibre optique). Avec 27 dégroupages, Bouygues Telecom manque de peu la médaille de bronze. Completel (Numericable) est dans les choux avec 2 NRA dégroupés.

Free en retrait sur le parc total

Si Free se distingue en juillet par sa performance, il reste en revanche en retrait des autres participants en matière de parc de centraux téléphoniques dégroupés. Il en comptabilise 4 462 (la quasi totalité en ADSL2+) alors que même Bouygues Telecom fait mieux et en compte 4 551. Les challengers restent néanmoins loin derrière les propriétaires historiques des réseaux Orange et SFR (qui a hérité du réseau de Cegetel) avec 15 331 (dont moins de 13 000 en ADSL2+) et 5 130 répartiteurs ADSL respectivement.

Loin derrière Completel n’atteint pas encore les 850 NRA dégroupés. A noter l’absence d’OVH qui, depuis 2011, construit à son tour son propre réseau dégroupé pour ses services d’accès Internet et de téléphonie. L’hébergeur revendique quelque 149 NRA dégroupés sur un total de 180 visés pour le courant de l’année. Un acteur modeste mais qui s’entraîne sérieusement pour le prochain championnat du dégroupage. Lequel pourrait bien se jouer dans la catégorie VDSL2, les premiers échauffements étant programmés pour l’automne.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous Free ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur