Free élargit son offre TV à l'Afrique

Réseaux

Une vingtaine de chaînes en provenance du continent africain viennent enrichir l’offre TV de Free. Payantes pour la plupart.

RTM, Tam Tam TV, Télé Congo, Africâble… Free annonce 19 nouvelles chaînes issues de télévisions africaines nationales, publiques ou privées. Ces nouveaux programmes visent les populations africaines de France et “les amoureux de l’Afrique”, confirmant, si nécessaire, le statut de produit d’appel à l’abonnement triple play du FAI que compose l’offre TV. Selon Free, ce nouveau bouquet constitue “l’offre de télévision africaine la plus large du marché en Europe”.

Seules 4 chaînes (Vox Africa, Africa 24, Hi TV et Canal Info News), seront disponibles gratuitement dans le cadre du forfait ADSL du fournisseur. Les 15 autres programmes seront répartis entre deux bouquets payants “Premium” (9 chaînes) et “Classic” (7 chaînes) respectivement proposés à 9,99 et 4,99 euros mensuels. Ces deux bouquets, qui “seront disponibles dans les tous prochains jours”, resteront gratuits tout le mois de mai. L’offre TV de la filiale Internet d’Iliad dépasse désormais les 330 chaînes dont 160 incluses dans le forfait ADSL.

Par ailleurs, fort de l’intérêt que Free porte aux communautés africaines de France, l’opérateur rappelle sa politique tarifaire agressive de téléphonie vers les destinations du continent noir avec des coûts à la minute jusqu’à 3 fois moins cher que ceux de ses concurrents directs pour les appels depuis la box (téléphonie sur IP). Rappelons cependant que si le FAI est le moins cher, il n’est pas le premier en termes de qualité de service. Dans son dernier rapport dernier rapport, l’Afutt (Association française des utilisateurs télécoms qui réceptionne les plaintes déclaratives des abonnés) a attribué le plus mauvais indice de conflictualité au trublion du Net français : 1,66 (38,4% des plaintes) pour Free contre 1,48 pour SFR et 0,42 pour Orange.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur