Free lance un service de TV personnelle

Cloud

Le principe est simple : permettre à n’importe quel abonné d’uploader du
contenu sur sa Freebox et de le partager via un canal du bouquet TV

La télévision du futur sera personnelle ou ne sera pas. Tous les experts sont d’accord sur ce point : la TV linéaire où le spectateur est passif devant son écran fera bientôt partie du passé.

Les premiers éléments de cette tendance commencent à se développer. Avec l’essor de la TV sur Internet (IPTV), on peut faire démarrer un programme quand on le souhaite, contrôler le direct, faire des enregistrements à distance…

Mais l’avenir sera riche de bien plus de services. Et Free l’a bien compris. Le trublion des télécoms lance aujourd’hui son fameux projet Armaggedon. Ici pas de fin du monde mais un service de Tv personnelle finalement baptisé TV Perso.

“TV Perso offre un espace de liberté et d’expression unique aux Freenautes équipés de la Freebox HD en leur permettant de devenir créateurs et animateurs de leur propre chaîne et de partager leurs contenus en Live ou en différé avec tout ou partie de la communauté des Freenautes”, explique l’opérateur.

Le principe est très simple. Il suffit pour un abonné d’uploader du contenus à partir d’une source vidéo par exemple, à travers la Freebox HD. Ensuite, ce contenu est visible par n’importe quel Freenaute, et notamment les membres de sa tribu, via une chaîne de télévision présente dans le bouquet (le canal 13). Il s’agit donc bien de créer sa propre chaîne de TV, partageable et personnalisable. Il sera même possible de partager et de diffuser des contenus en direct !

“Pour diffuser ses vidéos sur TV Perso, il suffit de raccorder n’importe quel équipement compatible à l’entrée vidéo de la Freebox HD. Evènements familiaux, locaux, associatifs, culturels, sportifs, éducatifs?peuvent ainsi être facilement partagés, entre proches, au sein des communautés d’intérêts (associations locales, sportives, culturelles, monde de l’éducation?) ou avec l’ensemble des Freenautes éligibles quelle que soit leur version de Freebox “, poursuit l’opérateur.

Outre le partage de contenus entre Freenautes, les possibilités d’un tel service sont très intéressantes pour les collectivités locales, les associations, l’enseignement à distance etc…

Free frappe une nouvelle fois un grand coup avec ce service qui répond aux attentes du marché. Gratuit, il devrait vite s’imposer et donner des idées aux autres opérateurs.

Car les plates-formes de TV personnelle et de partage existent déjà et sont disponibles. Alcatel-Lucent propose ainsi aux opérateurs depuis plus d’un an des plates-formes similaires qui viennent s’intégrer à Microsoft TV. ‘My Own TV’ permet ainsi d’échanger des contenus entre téléspectateurs et de créer également sa propre chaîne dans le cadre familial (photos, vidéos) mais aussi pour des associations ou des collectivités. Mais Club-Internet, qui est le seul en France à proposer la plate-forme Microsoft TV ne propose pas ce service.

Free prend donc un coup d’avance sur la concurrence (encore un…) même si quelques questions restent en suspens. Comme avec YouTube, TV Perso pourra être utilisé pour partager des contenus protégés par le copyright. Free souligne qu’il ne fera qu’héberger les contenus. Surtout, contrairement à Internet où il faut une assez longue procédure pour identifier un utilisateur ‘pirate’, l’upload de contenus sur TV Perso n’est pas anonyme, il s’agira de freenautes dûment identifiés et identifiables. Soit un risque de piratage bien moins élevé, estime Free.

On ne sait pas non plus si Free va monétiser ce formidable produit d’appel. Gratuit, le service pourrait être à terme être financé par une dose de publicité ou de paiement à l’acte pour certains contenus.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur