Free met l’Italie dans la poche de son forfait 3G

MobilitéRéseaux
Free mobile SIM cube (crédit photo @ Free)

Free mobile ajoute l’Italie à son forfait 3G. Une nouvelle destination qui dessine les contours d’une future offre de roaming internationale ?

Brique après brique, ou plutôt pays après pays, Free mobile construit son offre de roaming. Après le Portugal (en avril 2013) et les Antilles (plus récemment), l’opérateur intègre aujourd’hui les appels émis depuis l’Italie dans son forfait mobile à 19,99 euros TTC par mois (15,99 euros pour les clients Freebox ayant souscris à l’option).

Tous ses abonnés en déplacement dans ce pays pourront passer des appels, envoyer et recevoir des SMS/MMS, mais aussi utiliser l’Internet mobile (jusqu’à 3 Go par mois) sans surcoût « pendant 35 jours par année civile », indique ITespresso.fr. Accessible à tous les clients de Free mobile depuis au moins 60 jours, l’offre vise en premier lieu les frontaliers et les touristes.

Stratégie agressive

Une fois les 35 jours écoulés (est décompté comme « jour » chaque tranche de 24 heures durant laquelle au moins une communication est effectuée depuis l’une des quatre destinations susmentionnées), on repasse au tarif « classique ». C’est-à-dire, pour Italie, 0,23 euro la minute pour les communications voix – et 7 centimes pour les appels entrants, avec une facturation à la minute indivisible. Si la réception de SMS reste gratuite, l’envoi revient à 0,08 euro. C’est 51 centimes par MMS, entrant ou sortant. Même prix pour un mégaoctet de données.

Si l’initiative ne permet pas encore à Free de contrer les offres de roaming internationales de ses concurrents en France, elle indique néanmoins la tendance agressive que prend sa stratégie pour multiplier les recrutements en visant les besoins temporaires de communiquer au-delà des frontières françaises. Fin septembre, Free revendiquait 7,4 millions d’abonnés mobiles. Une base qui pourrait avoir allègrement dépassé les 8 millions.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous Free ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur