Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Cet adage s’applique parfaitement au paysage des télécoms en France. La fuite des clients de SFR a profité à ses concurrents avec, en première ligne, Free Mobile et, dans une moindre mesure, Bouygues Telecom et Orange.
Iliad a présenté ses résultats trimestriels montrant que son activité mobile continue d’animer le marché en recrutant 305 000 abonnés sur le 3ème trimestre 2016. Au total, Free Mobile affiche 12,4 millions d’abonnés à ses offres mobiles. Iliad ne précise toujours pas la répartition entre son forfait à 2 euros et celui à 16 euros, mais il indique une bascule de plus en plus importante des abonnés vers le forfait le plus cher. Au sein de ces 12,4 millions d’abonnés, Free en revendique 5,3 millions éligibles à la 4G. Ces derniers consomment en moyenne 4,4 Go de données par mois.
L’activité traditionnelle de FAI souffre un peu, notamment sur l’ARPU (revenu moyen par abonné) qui recule au 3ème trimestre à 33,50 euros contre 33,90 euros le trimestre précédent. Un faux pas qui s’explique par une campagne de promotion et des effets saisonniers sur la consommation de contenus audiovisuels. En revanche, l’ARPU de la Freebox Revolution reste toujours supérieur à 38 euros et devrait progresser avec l’offre de Canalsat à 2 euros intégrée (sauf avis contraire de l’abonné) à l’abonnement. Au 3ème trimestre, Free a recruté 66 000 abonnés supplémentaires. Entre le mobile et l’Internet, Iliad dégage, sur les 9 premiers mois de 2016, un chiffre d’affaires de près de 3,5 milliards d’euros, contre 3,2 milliards en 2015.
Bouygues Telecom, objet de toutes les convoitises depuis 2 ans, voit sa stratégie d’indépendance payer. En effet, sur les 9 premiers mois de l’année, l’opérateur a réalisé un chiffre d’affaires de 3,5 milliards d’euros (+6% sur un an). L’excédent brut d’exploitation (Ebitda) est en progression de 23,3%, à 697 millions d’euros, et le bénéfice net ressort à 57 millions d’euros, contre une perte de 50 millions un an plus tôt.
Bouygues Telecom annonce avoir gagné 227 000 abonnés entre juillet et septembre 2016. Il revendique un parc de 12,7 millions de clients. Free Mobile le talonne de près (voir résultats ci-dessus). Il est probable que Bouygues Telecom cède son titre de 3ème opérateur mobile au cours du dernier trimestre 2016. Pour se différencier, la filiale de Bouygues mise sur la 4G en revendiquant 6,5 millions d’abonnés qui consomment en moyenne 3,7 Go de données par mois. Sur la partie haut débit, Bouygues a recruté 93 000 abonnés au dernier trimestre, totalisant ainsi un parc de 3 millions d’abonnés.
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