Roaming : Free intègre Israël et B&You propose 1 Go en Europe

MobilitéRéseaux

Free poursuit la construction de son offre de roaming avec l’intégration d’Israël en itinérance bientôt un an après le début de son initiative. Bouygues riposte aussitôt, avec un bonus de 1 Go pour l’Europe et les DOM offert aux abonné du forfait B&You de 5 Go.

Et un de plus ! Free Mobile vient d’ajouter un nouveau territoire à son offre limitée de roaming à l’international. Cette fois, l’opérateur franchi la Méditerranée pour proposer depuis Israël les appels, SMS/MMS et navigation Internet intégrés au forfait 3G/4G (à 19,99 ou 15,99 euros pour les clients Freebox ayant choisi l’option). L’offre démarre jeudi 20 mars.

Comme pour les précédents territoires d’itinérance à l’international, l’offre se limite à 35 jours d’utilisation par année civile. Elle est réservée aux clients qui ont plus de 60 jours d’ancienneté. Et se limite au réseau 3G donc, dans ce cadre, à 3 Go de données mobile même pour les abonnés 4G qui, en France, bénéficient d’un volume de 20 Go de données à échanger par mois.

Israël s’ajoute à une liste démarrée avec le Portugal en avril 2013 et poursuivie avec les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Italie, les Antilles et la Guyane françaises. Une offre d’itinérance à l’international proposée au compte-goutte et sans logique géographique apparente qui a néanmoins poussé Bouygues Telecom, Orange et SFR à s’aligner… chacun à leur manière.

Bouygues ajoute 1 Go à B&You

Bouygues Telecom (qui couvre désormais 69% de la population en 4G) a justement réagi dans la foulée de l’annonce de la filiale d’Iliad. Les abonnés au forfait low cost B&You bénéficient désormais d’1 Go de données supplémentaires, sans surcoût, à consommer depuis l’Europe et les DOM. L’offre est néanmoins réservée aux clients du forfait 5 Go à 24,99 euros par mois. « Les utilisateurs de ce forfait, pourront ainsi surfer sur Internet et envoyer des emails/MMS et ce, 35 jours par an, précise l’opérateur. Une fois l’enveloppe de 1 Go consommée, l’accès à Internet est bloqué pour ne pas générer de hors-forfait. » 1 Go, ça peut partir vite.

Pour limiter la consommation sur le forfait, il conviendra de s’équiper de l’application World & You pour Android (dès aujourd’hui) et iPhone (prochainement) que propose l’opérateur aux abonnés B&You 3 Go (19,99 euros) et 5 Go (24,99 euros). Elle permet d’envoyer des SMS gratuitement et en illimité depuis le monde entier vers la France métropolitaine en Wifi. En cas de basculement sur les réseaux 3G et 4G en Europe et dans les DOM, les données seront décomptées de l’offre 1 Go désormais offerte par Bouygues. De quoi intéresser les grands voyageurs.

Pour les autres forfaits et territoires, les données sont facturées 0,18 euro le Mo . Soit environ 5,40 euros pour 1 heure d’appel qui correspond à 30 Mo de données consommées, illustre l’opérateur. Un tarif sensiblement plus économique que le plafond de 0,45 euro le Mo imposé par Bruxelles et qui passera à 0,20 euro au 1er juillet 2014.


Lire également
Free Mobile écrase les prix du roaming


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur