Freebox OS, la nouvelle interface de la Freebox Révolution

Réseaux
Freefox OS

Free enrichit son offre de gestion de la Freebox Révolution avec une nouvelle interface, Freebox OS, et une application mobile, Freebox Compagnon.

Free annonce Freebox OS. Non, il ne s’agit pas d’un nouvel OS pour mobile, mais d’une nouvelle interface de gestion dédiée à la Freebox Révolution. Toujours accessible en ligne, la nouvelle interface se distingue par une ergonomie refondue avec, visiblement, des fenêtres repositionnables et une barre des tâches comme sous n’importe quel environnement de bureau.

Blocage des accès à distance

Une ergonomie revue en profondeur, donc, qui s’enrichit d’un service de gestion des accès Internet à distance. « Bloquer à distance l’accès à Internet de l’ordinateur de ses enfants durant certaines plages horaires (contrôle parental) se fait aussi facilement que d’envoyer par mail à ses proches un lien de partage pour qu’ils récupèrent les dernières photos ou vidéos », indique la filiale d’Iliad. Les ingénieurs auraient-ils cherché à répondre à une problématique qui les concerne en premier lieu ? Ne doutons pas que la fonction intéressera indiscutablement nombre de parents.

Autre nouveauté, la possibilité donnée aux abonnés d’accéder, partager, copier et lire des contenus stockés sur le disque de la Freebox simplement en ajoutant un lien de partage dans le serveur de téléchargements.

Contrôle de la Freebox en mobilité

Par ailleurs, Free annonce le Freebox Compagnon. Il s’agit d’une application iOS et Android qui permettra aux abonnés d’accéder à l’interface de leur Freebox depuis leurs smartphones et tablettes. Ou comment piloter, en wifi comme en 3G (et 4G à l’avenir), sa box en mobilité, y compris pour programmer le contrôle parental.

Compagnon permettra ainsi de sauvegarder sur la Freebox Révolution les photos capturées par le terminal (attention au risque de saturation du disque dur de la box limité à 250 Go). À l’inverse, l’application autorise la lecture des contenus stockés sur la box depuis le terminal mobile et même de les lire sur une TV depuis une Freebox Révolution d’un autre abonné. Ou comment organiser sa soirée diapo sans s’encombrer de fichiers, clé USB ou câbles pour se connecter au téléviseur de son hôte. On n’arrête pas le progrès !


Freebox OS et Compagnon en images (crédit photos © Free)

Freebox OS, la nouvelle interface de la Freebox Révolution en images

Image 1 of 6

Une interface sauce OS desktop
Avec ses fenêtres repositionnables et sa barre des tâches, le service de gestion de la Freebox Révolution opte pour une interface façon OS desktop.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur