FreeBSD 8.1 pourra démarrer sur une partition au format ZFS

Logiciels

FreeBSD 8.1 et PC-BSD 8.1 seront dorénavant en mesure de booter sur une partition formatée en ZFS. Une avancée intéressante pour ces deux systèmes d’exploitation UNIX libres.

FreeBSD et son dérivé commercial PC-BSD viennent de passer en mouture 8.1. Ces versions de maintenance se focalisent sur l’élimination des bogues et la stabilité du système. Elles proposent également quelques nouveautés.

La plus importante est sans conteste l’ajout d’un gestionnaire de démarrage compatible avec le système de fichiers ZFS. L’OS pourra ainsi démarrer directement depuis une partition formatée en ZFS. Une bonne nouvelle pour les fans de ce système de fichiers très avancé, issu de Solaris. Plusieurs autres améliorations touchent directement cette technologie.

Le support des machines SPARC est également en progrès, avec la reconnaissance des systèmes pourvus de puces UltraSPARC IV, UltraSPARC IV+ et SPARC64 V.

De nombreux paquets logiciels ont été mis à jour. Les environnements de bureau GNOME 2.30.1 et KDE 4.4.5 sont ainsi de la partie. BIND, sendmail, OpenSSH et OpenSSL sont respectivement passés en moutures 9.6.2-P2, 8.14.4, 5.4p1 et 0.9.8n. Enfin, comme à l’accoutumée, de nombreux pilotes réseau ont été ajoutés ou mis à jour.

FreeBSD 8.1 est disponible depuis cette page web en moutures x86 32 bits, x86 64 bits, PowerPC, Itanium et SPARC. Plus orienté vers le monde desktop, PC-BSD 8.1 propose un assistant d’installation refondu. Attention toutefois, car cet OS n’est compatible qu’avec les PC x86 (32 bits ou 64 bits) et se focalise exclusivement sur l’environnement de bureau KDE.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur