Pour gérer vos consentements :

FreeBSD 9.0 joue les cartes de la solidité et de la sécurité

Une nouvelle version majeure de FreeBSD, un système UNIX open source populaire, vient d’être mise en ligne. Elle est accessible ici en moutures x86 (32 bits et 64 bits), PowerPC (32 bits et 64 bits), Itanium (64 bits) et SPARC (64 bits). Notez qu’un nouvel assistant d’installation est de la partie.

FreeBSD 9.0 propose de multiples avancées dans le secteur des systèmes de fichier. FFS profite ainsi d’une nouvelle technique de journalisation des transactions, qui promet d’allier de solides performances à une résistance élevée et un temps de remise en route du disque faible.

Autres nouveautés liées au stockage, la présence de ZFS 28 (avec support de la déduplication), de nouveaux pilotes ATA/SATA, du framework HAST (Highly Available Storage) et une nouvelle implémentation du NFS, compatible avec les versions 2, 3 et 4 de ce protocole réseau.

Une sécurité renforcée

FreeBSD 9.0 propose dorénavant le Capsicum Capability Mode, une technologie expérimentale mise au point par l’université de Cambridge. Elle permet de faire tourner du code au sein d’un bac à sable. Un plus indéniable en terme de sécurité, les applications les plus sensibles pouvant ainsi être isolées du reste de l’OS.

L’intégration du HPN-SSH (High Performance SSH) permet de booster les performances de ce protocole lors de fortes charges, et ce, d’un facteur pouvant atteindre les fois dix. Dans le secteur du réseau, la pile TCP/IP intégrée au noyau supporte maintenant des modules externes de contrôle de la congestion réseau. Cinq modules sont disponibles à ce jour.

Un produit qui s’éloigne de la GPL

Les développeurs souhaitent que la base de FreeBSD soit exempte de code placé sous la licence GPL. À cet effet, ils ont adopté LLVM et Clang, qui pourront à terme remplacer le GCC. La future FreeBSD 10.0 devrait ainsi être entièrement indépendant du code source sous licence GPL.

Crédit photo : © FreeBSD Foundation

Recent Posts

Ce que Llama 3 dit de l’évolution des LLM

Diverses tendances animant l'univers des LLM transparaissent en filigrane du discours de Meta sur Llama…

16 heures ago

APT44, bras armé cyber de la Russie

Mandiant a attribué un APT à Sandworm, considéré comme le principal groupe cybercriminel à la…

1 jour ago

Cybersécurité : HarfangLab et Filigran connectent EDR et CTI

Les deux startup proposent un connecteur entre la platefome OpenCTI de Filigran et l’EDR de…

2 jours ago

Le hacking autonome, capacité émergente de GPT-4 ?

Des chercheurs ont mis des agents LLM à l'épreuve dans la détection et l'exploitation de…

2 jours ago

Les applications de messagerie se mettent au chiffrement post-quantique

Dans la lignée de Signal, iMessage intègre une couche de chiffrement post-quantique.

2 jours ago

Infrastructures LAN : une photo du marché avant la fusion HPE-Juniper

Douze fournisseurs sont classés dans le dernier Magic Quadrant des infrastructures LAN.

2 jours ago