FreeBSD arrive sous…. Debian !

Logiciels

Voilà une étape de plus de franchie pour faire de la Debian un OS universel

Joerg Jaspert, mainteneur pour le projet Debian, dévoile que le noyau du système d’exploitation FreeBSD vient de faire son apparition dans ce projet open source. Les versions x86 32 bits et 64 bits sont disponibles. Attention toutefois, car ce portage est encore à l’état expérimental.

La Debian continue donc sa conquête du titre de l’OS universel. Rappelons ainsi qu’elle se veut tout d’abord une distribution Linux très complète, proposant un nombre de paquets logiciels sans égal. Elle est également disponible pour dix architectures processeur différentes (d’autres sont en cours de finalisation). Mais ce n’est pas tout : la Debian se veut aussi une base pour créer des distributions Linux tierces. Un bon exemple est l’Ubuntu, un OS grand public construit à partir de la Debian.

Avec cette nouvelle annonce, les développeurs de ce projet rappellent que la Debian n’est pas forcément liée au noyau Linux : elle peut être adaptée à d’autres noyaux open source. C’est pourquoi les puristes utilisent le terme de Debian GNU/Linux, afin de bien différencier la branche Linux (qui demeure prépondérante) des autres.

En plus du noyau Linux, le projet Debian supporte aujourd’hui – plus ou moins, des développements étant encore en cours – GNU Hurd (Debian GNU/Hurd), NetBSD (Debian GNU/NetBSD) et FreeBSD (Debian GNU/KFreeBSD. Avec FreeBSD, la Debian profitera de nouvelles technologies comme une gestion des systèmes multiprocesseurs très avancée et l’intégration native du système de fichiers ZFS.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur