Freescale : les promesses de l’architecture Power – avec ou sans IBM…
Le récent forum Freescale Technology a été l’occasion de faire le
point sur la technologie Power (ex PowerPC), en compagnie de Gary Whisenhunt,
Power Architecture Principal Architect
Un peu d’histoire et de futur sur le Power…
La technologie Power a été développée à l’origine par IBM, dès 1991, puis reprise en partenariat avec Motorola pour le PowerPC ‘Classic’ dans ses versions 1.0, puis 1.10, sur la base des Books 1, 2 et 3, des référentiels qui définissent les architectures et permettent de développer des fonctionnalités spécifiquement destinées à l’embarqué.
En 1999, le PowerPC devient Power ISA 64 bits et les référentiels sont fusionnés sur le Book E. Les deux technologies, PowerPC et Power, continuent cependant d’évoluer en parallèle. L’architecture PowerPC 2.02 est annoncée en 2003 par IBM, que adopte les Books 1, 2 et 3. Mais elle reste très proche des précédentes versions.
Pour révolutionner le système, il faut attendre 2005 et le PowerPC Book E 1.9, qui paradoxalement n’a pas été publié. En réalité, cette version va servir de base pour l’architecture Power ISA 2.03. A partir d’ici, les technologies Power signées IBM et Freescale vont pouvoir commencer à converger.
De son côté, après la création de VLE, Freescale confirme donc en 2006 la convergence avec Power 2.03, une technologie basée sur la version 1.10 (nous l’avons évoqué, les versions 2 restent proches des v1), qui exploite enfin la définition Book E complétée des APU et du Book VLE de Freescale.
Cette version 2.03 n’a pas de lien avec le PowerPC 2.02 d’IBM destiné au marché des serveurs. D’ailleurs, la version Power 2.04 annoncée en mai 2007 reste orientée serveurs, de même que le sera la future version 2.05.
Il faudra certainement attendre la version Power 2.06, qui apportera le partitioning et la virtualisation à l’embarqué, pour que l’on assiste réellement à la convergence entre les technologies Power d’IBM et de Freescale…