Pour gérer vos consentements :
Categories: Événements

French Tech : ce qu’il faut attendre du France Digitale Day 2019

Combien de milliards Emmanuel Macron va-t-il mobilisé pour financer les start-up françaises à l’occasion du France Digitale Day qui se tient demain à Paris ?

Selon Reuters, qui cite l’Elysée, ce sont « plusieurs milliards d’euros d’une vingtaine d’investisseurs français ». C’est beaucoup mais ça reste flou.

Le président devrait largement s’inspirer des recommandations du rapport « Financer la quatrième révolution industrielle » remis par Philippe Tibi, en juillet dernier, indique la source élyséenne.

Ce rapport pointe les difficultés de financement  en  » late stage », c’est à dire des  levées de fonds supérieures à 50 millions d’euros, en raison du manque d’investisseurs spécialisés sur ces segments en France.

Créer une dizaine de fonds dotés de plus d’1 milliard d’euros

Pour y remédier, le rapport préconise d’inciter les investisseurs institutionnels français à financer des fonds de capital-innovation de plus d’un milliard d’euros en faveur d’entreprises en forte croissance. L’objectif de l’Elysée serait d’en créer une dizaine à l’horizon 2022.

“Ces derniers mois, on est parvenu à mobiliser les grands assureurs, les asset managers et des acteurs du secteur public pour qu’ils contribuent à cette initiative, soit en investissant directement dans des fonds ‘late stage’ soit en abondant un fond de fonds que BPI France va mettre en place pour investir lui même dans les fonds de late stage”, précise l’Elysée à Reuters.

Autre initiative attendue, la création d’un « Next 40 », une liste de 40 jeunes pousses qui devraient bénéficier d’un accompagnement spécifique.

« Aujourd’hui, il y a plus d’une cinquantaine de sociétés que l’on peut regarder en France comme étant de futures licornes », a assuré Frédéric Mazzella, co-président de France Digitale, à France Info.

Recent Posts

NegaOctet se concrétise : quels seront ses premiers usages ?

Le projet « green IT » NegaOctet a officiellement produit ses premiers livrables exploitables. Que…

3 heures ago

Nobelium : un parfum de SolarWinds en France

L'ANSSI attire l'attention sur des campagnes de phishing sévissant en France. Elle les attribue à…

4 heures ago

Hyperconvergence logicielle : la question du rapport qualité-prix

Les offres d'hyperconvergence logicielle dont le Magic Quadrant distingue l'exhaustivité n'apparaissent pas forcément comme les…

5 heures ago

Cinov Numérique : Emmanuelle Roux succède à Alain Assouline

Elue présidente de Cinov Numérique, Emmanuelle Roux affirme le rôle clé des PME de l'IT…

6 heures ago

AWS : une stratégie mainframe qui passe par Micro Focus

AWS lance, en phase expérimentale, un kit de migration mainframe-cloud qui repose sur des outils…

1 jour ago

Arm-NVIDIA : de la Chine aux USA, les barrières se dressent

Aux États-Unis, un nouvel obstacle se dresse face au projet de fusion Arm-NVIDIA. Quelles autres…

4 jours ago