Fujitsu CS800 : une solution Saas de protection des données

Logiciels
Fujitsu Eternus CS800

Fujitsu étoffe dans son offre de services avec CS 800 une solution externalisée, en mode SaaS, de protection des données, sur un datacenter vert.

Pour assurer la protection des données – qu’elles soient critiques pour le métier, qu’il s’agisse de protéger les data en mobilité -, toute entreprise finit par se poser la question : où stocker, voire dupliquer, ses gigas de données hors du site principal ? Ce qui a l’avantage de répondre à une autre question : comment garantir la continuité de service, quelles solutions s’apparentent à un PCA (plan de continuité d’activité) ?

En s’étant fixé, semble-t-il, un cahier des charges le plus complet possible, Fujitsu propose un service clés en main assurant la protection des data hors des murs de l’entreprise et accessible très simplement, en mode ‘cloud’ externalisé. Sa nouvelle offre ‘CS 800 Eternus as a service‘ est présentée notamment comme « une solution innovante d’externalisation de sauvegarde sur disque, l’alternative la plus fiable à la sauvegarde sur bandes. »

Garantir les sauvegardes en les externalisant

Il s’agit d’un « service de disponibilité des données qui permet d’externaliser automatiquement les sauvegardes, d’accroître leur fiabilité en s’affranchissant de la sauvegarde sur bandes, d’assurer la pérennité des sauvegardes et des données associées grâce aux contrôles effectués, d’améliorer la disponibilité et la fiabilité des données répliquées, de réduire les risques liés à l’externalisation en minimisant les manipulations et les interventions humaines, de réduire et de maîtriser les coûts, le budget étant exclusivement visible ».

Cette offre de service est donc une solution d’externalisation des sauvegardes, automatique et toujours disponible, vers un environnement sécurisé. Les données sont hébergées sur un datacenter vert sécurisé et certifié « Vert2all ».

Le dispositif repose sur une réplication de disque à disque sur des baies Eternus CS800, sécurisées et redondantes. L’offre inclut des services de déduplication des données avant l’envoi sur le réseau, ainsi que des services de supervision, de suivi des sauvegardes et de redémarrage ou reprise d’activité.

Côté entreprise, il suffit d’installer ce serveur-appliance CS800, lui-même connecté à un autre CS800 mutualisé à distance dans le datacenter hébergeur ‘Vert2all’ de Fujitsu. La connexion réseau est sécurisée, rendue conforme aux exigences de performances.

Le datacenter Vert2all, donc ‘green IT’, présente les caractéristiques suivantes : un bâtiment à ossature en bois et toiture végétale, avec une partie bunker en béton troglodytique semi-enterré, alimentée en énergie 100% verte (contrat EDF ‘Equilibre’), avec une climatisation très réduite utilisant l’air extérieur (“puits canadien”). Les installations sont certifiées RohS.

Avec le mode « as a service », le client peut souscrire à la carte, jusqu’à un niveau de service tout inclus, et cela en paiements mensualisés, donc sans investissement initial. Fujitsu met également à disposition ses consultants pour, par exemple, évaluer les risques, développer des plans et optimiser les solutions et architectures existantes.
______
* Cette solution sera en démo lors de l’évènement Fujitsu IT Future à Paris, ce mardi 23 avril 2013.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur