Fujitsu dévoile un disque dur 2,5 pouces, sécurisé

Sécurité

Ce modèle permettra aux professionnels d’être certains qu’ils seront les seuls à pouvoir accéder à leurs données

Les disques durs 2,5 pouces sont utilisés dans plusieurs types de machines, mais en particulier au sein des ordinateurs portables et des serveurs professionnels. Ces deux marchés ont de gros besoins en terme de sécurité. En cas de vol, il convient d’être sûr que les données ne pourront être relues.

C’est dans ce contexte que Fujitsu dévoile son MJA2. Ce volume 2,5 pouces offre une capacité de 500 Go, 8 Mo de mémoire cache et une interface Serial Ata à 300 Mo/s. Sa vitesse de rotation se fixe à 5.400 tours par minute, pour un temps d’accès moyen de 13 ms. Enfin, il ne consomme que 1,4 W. Avec une telle consommation, il pourrait bien devenir le chouchou des centres informatiques (ainsi que celui des utilisateurs mobiles, cela va sans dire).

Le MJA2-BH sera disponible à la fin de l’année. Au premier trimestre 2009, il sera suivi du MJA2-CH, modèle qui disposera d’une unité de chiffrement matérielle en AES 256 bits.

Le constructeur ira ainsi concurrencer directement Seagate et McAfee, qui proposent la gamme Momentus FDE (Full-Disk Encryption). L’offre de Fujitsu arrivera dans les mêmes délais que celle de son concurrent. De fait, Seagate livrera les volumes de 500 Go début 2009. Ils seront toutefois disponibles en moutures fonctionnant à 5.400 tours par minute (8 Mo de mémoire cache) ou 7.200 tours par minute (16 Mo de mémoire cache).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur