Fujitsu dévoile un processeur SPARC “ultra” performant

Cloud

Ce nouveau composant crédité d’une puissance de 128 gigaflops pourra concurrencer sans peine les POWER6 d’IBM.

Avec le SPARC64 VIIIfx (nom de code Venus), Fujitsu propose le processeur le plus puissant jamais conçu. Cette information, que nous devons à nos confrères dePC Watch, a été dévoilée lors du Fujitsu Forum 2009, qui se déroule à Tokyo les 14 et 15 mai.

Ce composant 64 bits propose huit cœurs et est gravé en 45 nm. Le contrôleur mémoire est intégré à cette puce. La compagnie ne donne pas de détails sur sa vitesse de fonctionnement, mais déclare que sa puissance de traitement s’établit à 128 gigaflops.

Le SPARC64 VIIIfx serait donc 2,5 fois plus rapide que le plus performant des processeurs Intel, tout en consommant deux tiers d’énergie en moins. Pour comparaison, la précédente génération de processeurs de la compagnie, le SPARC64 VII (nom de code Jupiter), proposait une puissance de traitement maximale de 40 gigaflops, à la fréquence de 2,52 GHz.

La firme pense utiliser son nouveau composant dans des supercalculateurs. Un cluster comprenant cent de ces processeurs se classerait ainsi déjà dans le TOP500 des ordinateurs les plus rapides de la planète. Nous retrouverons également ce produit dans les serveurs haute disponibilité de Fujitsu. Dans ce domaine, la firme ira concurrencer les offres d’IBM. De fait, son nouveau processeur offre autant de puissance qu’un agrégat de quatre POWER6… et probablement un coût de fabrication moindre.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur