Fujitsu élargit sa gamme de disques durs SAS

Réseaux

Ces nouveaux modèles adoptent une interface SAS à 6 Gb/s

Avec ses familles de disques durs MBD2-RC et MBE2-RC, Fujitsu propose des volumes professionnels pourvus d’une interface SAS à 6 Gb/s. Le SAS (Serial Attached SCSI) est une technologie qui reprend les avantages du SCSI et du Serial Ata. Elle se destine avant tout aux serveurs et machines de haut de gamme.

Aujourd’hui disponible en mode 3 Gb/s, cette norme devrait évoluer rapidement vers le 6 Gb/s. Attention toutefois, car les termes sont trompeurs : le débit effectif de l’interface SAS à 6 Gb/s (ou SAS-2) est de 600 Mo/s, tout comme celui de l’interface SAS à 3 Gb/s était de seulement 300 Mo/s.

Ces deux nouvelles gammes de disques durs sont disponibles au format 2,5 pouces. Les MBD2-RC adoptent une vitesse de rotation de 10.025 tours par minute (tpm), pour une capacité maximale de 300 Go. Avec les MBE2-RC, la capacité maximale est plus faible (147 Go), mais la vitesse de rotation plus importante (15.000 tpm).

La compagnie a également réduit la consommation de ses disques durs, en particulier lorsqu’ils se trouvent au repos : 3,4 W pour les MBD2-RC et 4,1 W pour les MBE2-RC. Selon Fujitsu cela représente une réduction de la consommation de 28 % par rapport aux disques 2,5 pouces actuels et de 74 % vis-à-vis des modèles 3,5 pouces fonctionnant à 15.000 tpm.

La gamme MBD2-RC sera disponible dès le premier trimestre 2009. Pour les MBE2-RC, il faudra toutefois attendre le second trimestre. Les tarifs de ces nouveaux produits ne sont pas encore connus.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur