Fujitsu lance son disque dur SATA 2,5 de 320 Go

Régulations

Quand on sait qu’un gigaoctet (Go) représente un milliard d’octets, on peut dire que ce nouvel équipement pour les utilisateurs nomades dispose d’une mémoire d’éléphant

Voila de quoi donner une mémoire quasi illimitée aux UMPC, PC portables et autres PDA. La division Europe du groupe nippon Fujitsu, annonce aujourd’hui le lancement de sa série MHZ2 BH de disques durs 2,5 pouces mobiles, d’une capacité maximale de 320 Go. Un HD qui tourne à 5.400 tours par minute…. Enorme.

Cette nouvelle gamme de lecteurs à enregistrement magnétique perpendiculaire (EMP) utilise l’interface Serial ATA (SATA) de 3,0 Go/s avec un débit qui atteint jusqu’à 300 Mo/s.

Ces disques durs sont avant tout destinés aux PC compacts, aux ordinateurs portables, à l’électronique grand public et aux applications de stockage à faible consommation électrique. La nouvelle série MHZ2 BH sera commercialisée au premier trimestre 2008.

« Avec cette nouvelle génération de disques durs mobiles de grande capacité et de faible consommation, nous élevons également notre niveau de classification pour la sauvegarde de l’environnement, » a déclaré Georg Dietsch, directeur du groupe Produits de stockage pour la zone EMEA, Fujitsu Europe Limited.

Selon le « benchmark interne » présenté par Fujistsu (et donc à prendre avec des pincettes) ce nouveau disque est moins gourmand en électricité. La consommation électrique du disque au repos est de: 0,6 W (typ.), la consommation électrique moyenne en mode veille est de 0,13 W, et la consommation électrique en lecture/écriture est 2,1 W (typ.)

Enfin, son temps moyen de positionnement piste à piste est de 1,5 ms ; avec un temps moyen d’accès en lecture/écriture de 12/14 ms et une vitesse de transfert maximale de 300 Mo/s.

Le niveau sonore de la série de MHZ2 BH est de 2,4 bels (ndlr: le bel est une unité de puissance sonore. 1 bel équivaut à 10 décibels) en mode repos et sa résistance aux chocs de 325G à 2 ms (en fonctionnement).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur