Fujitsu met 200Go à la perpendiculaire sur un disque de 2,5 pouces

Réseaux

Jusqu’à présent limitée à 120 Go, la capacité des disques durs de 2,5 pouces sera portée par Fujitsu à 200 Go par la technologie d’enregistrement perpendiculaire

La méthode de stockage de l’information sur disque dur utilise des champs magnétiques pour représenter chaque bit (donnée binaire 0 ou 1). Jusqu’à présent, ces bits étaient reproduits sur la surface plate du disque. Sur les disques qui utilisent l’enregistrement perpendiculaire, les bits sont verticaux. Cette technologie permet des gains de place sensibles sur les supports.

Le volume de bits qui peut être inscrit sur un disque est appelé la densité (areal density) et s’exprime en bits par pouce au carré. Avec la technologie perpendiculaire, la densité courante de 105Gb par pouce au carré est portée à 150Gb/inch2. Fujitsu vient d’annoncer qu’il commercialisera au premier semestre 2007 son premier disque dur 2,5 pouces en technologie perpendiculaire. Il sera composé de deux plateaux de 100 Go chacun, pour une capacité totale de 200 Go, et sera destiné en priorité aux ordinateurs portables. Cette technologie n’est pas nouvelle, Fujitsu est le quatrième fabricant de disques durs à annoncer qu’il commercialisera la technologie perpendiculaire. Toshiba propose déjà un disque dur en format 1,8 pouces, Hitachi Global Storage Technologies a mis en test un disque dur 2,5 pouces en 100Go, et Seagate devrait commercialiser ses premiers disques durs avant la fin de l’année.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur