FunnyFox: Firefox se lance dans le marketing viral

La Fondation Mozilla a mis en ligne trois films publicitaires dont la diffusion est assurée par les internautes

La Fondation Mozilla aime les coups de pub. Après s’être payé une page de pub dans la presse américaine pour promouvoir la version 1 de Firefox, l’association lance une nouvelle initiative, cette fois plus originale.

La Fondation a commandé « FunnyFox », une série de trois publicités en vidéo destinées à être diffusées directement par e-mail par les internautes. C’est ce qu’on appelle le marketing viral. Une pratique originale mais risquée. Le marketing viral ne vit que par le bouche à oreille. Il faut donc que le contenu des publicités vaille le détour. Et c’est le cas, les trois films (« The Office », « The Mobile », « The Notebook ») conçus par l’agence de communication française Pozz (spécialisés dans les publicités en ligne) sont plutôt bien foutus et rigolos. Objectif: démontrer la valeur ajoutée de Firefox face à la concurrence, en l’occurrence Internet Explorer. La stratégie devrait payer et permettre à Firefox d’accélérer le rythme de son adoption. Selon certaines études, le navigateur aurait déjà atteint les 10% de part de marché. Cette campagne pourra également faire oublier la multiplication des failles qui frappent le logiciel. Une multiplication qui commence à prendre de la vitesse… A vous de juger ces pubs sur: Funnyfox.org.